NOUVELLES
23/04/2012 11:54 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

La Pologne rétablira des contrôles à ses frontières pendant l'Euro-2012

La Pologne, coorganisatrice de l'Euro-2012 de football, rétablira des contrôles à ses frontières pendant le tournoi, a annoncé lundi le ministre polonais de l'Intérieur Jacek Cichocki.

Les contrôles seront rétablis à partir du 4 juin, quatre jours avant le lancement de la compétition, et jusqu'au 1er juillet, la date de la finale en Ukraine, a-t-il précisé.

Une mesure similaire, permise par les accords de Schengen en cas de fortes affluences prévues, avait été prise par l'Allemagne, organisatrice du Mondial-2006, ainsi que par la Suisse et l'Autriche lors de l'Euro-2008.

La Pologne, membre de l'UE depuis 2004, a levé les contrôles frontaliers en 2007, au moment de son adhésion à la zone Schengen qui regroupe actuellement 26 pays. Elle partage la frontière avec quatre pays de cette zone: l'Allemagne, la République tchèque, la Slovaquie et la Lituanie.

L'Ukraine, coorganisatrice de l'Euro-2012 reste en dehors de l'UE et des frontières de la zone Schengen strictement surveillées, ce qui complique l'organisation du tournoi.

Les autorités polonaises et européennes devront trouver la façon de gérer le flux accru de supporteurs à cette frontière externe de l'espace Schengen pendant l'Euro.

jwf-sw/mrm/mam

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!