NOUVELLES
23/04/2012 09:56 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

JO-2012: le perturbateur d'Oxford-Cambridge écarté du parcours de la flamme

L'activiste qui avait perturbé la course d'aviron Oxford-Cambridge au début du mois à Londres a été interdit d'accès au parcours de la flamme olympique ainsi qu'à plusieurs lieux où se tiendront des festivités du jubilé de la reine d'Angleterre ces prochaines semaines.

Trenton Oldfield, un Australien âgé de 35 ans, avait interrompu l'épreuve, qui oppose tous les ans sur la Tamise les deux prestigieuses universités, en traversant le fleuve à la nage juste devant les bateaux, le 7 avril.

L'homme avait été interpellé et les concurrents avaient pu prendre un deuxième départ après une demi-heure d'interruption. Oldfield avait expliqué sur Twitter avoir voulu par son geste protester contre "l'élitisme".

Un tribunal de Londres a ordonné lundi au perturbateur de ne pas s'approcher à moins de cent mètres du parcours de la flamme olympique, qui entamera un tour de la Grande-Bretagne le 19 mai.

Il devra aussi se tenir à l'écart du quartier de Westminster, dans le centre de Londres, le 9 mai, jour de l'ouverture de la session parlementaire par la reine Elizabeth II, et de la région de Windsor, à l'ouest de la capitale, du 10 au 13 mai et le 19 mai, car des cérémonies doivent s'y dérouler dans le cadre du soixantième anniversaire du règne.

Accusé de "trouble à l'ordre public", Oldfield comparaîtra le 23 mai.

fbx/gf

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!