NOUVELLES
23/04/2012 12:15 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

Damas dit être "totalement engagé" à respecter le plan Annan

Un haut responsable syrien a affirmé lundi que le gouvernement était "totalement" engagé par le plan de sortie de crise proposé par l'émissaire international Kofi Annan, estimant que le dialogue était le "seul moyen" de sortir de la crise, selon l'agence officielle Sana.

Par ailleurs, le ministre de l'Intérieur Mohammad al-Chaar a affirmé lors d'une réunion avec des officiers à Damas que son pays "sortira encore plus fort de la crise" qui le frappe depuis 13 mois.

"La Syrie recouvrera la sécurité et la stabilité et elle sortira de la crise plus forte qu'avant, grâce à la clairvoyance de son peuple, son attachement à son unité nationale et au président Bachar al-Assad", a ajouté M. Chaar.

Lors d'un entretien, le vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Meqdad a indiqué à son homologue philippin en visite à Damas que son pays "était visé par une attaque sauvage des groupes terroristes armés qui commettent quotidiennement des crimes contre les civils et les militaires", a indiqué Sana.

M. Meqdad a affirmé lors de cet entretien "l'engagement total du gouvernement syrien à respecter le plan Annan que les groupes terroristes armés et les pays qui les soutiennent n'ont pas encore" acceptés, selon lui.

"Le dialogue national est le seul moyen de sortir de la crise", a-t-il ajouté.

Les autorités syriennes ont affirmé vouloir mettre en oeuvre le plan en six points de M. Annan qui prévoit un cessez-le feu, l'ouverture d'un dialogue politique, un accès humanitaire dans tout le pays et la libération de prisonniers.

Mais la violation quotidienne du cessez-le-feu fait douter les pays occidentaux de la volonté du régime du président Assad d'appliquer ce plan.

Au moins 11.100 personnes, en majorité des civils, sont mortes dans les violences en Syrie depuis le début il y a 13 mois d'une révolte populaire qui s'est peu à peu militarisée face à la répression, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

rm/sbh/hj

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!