NOUVELLES
23/04/2012 01:59 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

Chypre devra prendre de nouvelles mesures d'austérité (gouvernement)

Le ministre chypriote des Finances Vassos Shiarlis a averti lundi que la récession qui frappe son pays amènerait le gouvernement à prendre de nouvelles mesures d'austérité pour faire passer le déficit budgétaire sous la barre de 3% du PIB requis par l'Union européenne.

"Nous devrons prendre certaines mesures (d'austérité) et nous promettons un dialogue intense pour les mettre en oeuvre, afin de réaliser notre objectif" d'un déficit budgétaire à 2,5%, contre 6,4% actuellement, a-t-il déclaré à la presse.

M. Shiarlis, un banquier nommé à ce poste le 19 mars, a précisé qu'il souhaitait des discussions ouvertes avec les syndicats afin de trouver des remèdes à la crise, se disant opposé sur le principe à l'imposition de nouvelles taxes.

En décembre, le Parlement a déjà voté une série de mesures d'austérité incluant des augmentations d'impôts et le gel des salaires des fonctionnaires.

"Il est important que nous atteignons notre objectif (de 2,5%) afin de restaurer notre fiabilité" sur les marchés financiers, a souligné M. Shiarlis, alors que plusieurs grandes agences de notation ont abaissé ces derniers mois la note de Chypre, lui interdisant l'accès aux marchés financiers internationaux.

Le ministre a précisé s'attendre à ce que le PIB se contracte de 0,5% en 2012, après -0,7% en 2011. Il table ensuite sur une progression de l'économie de 0,5% en 2013.

La République de Chypre est confrontée à une situation économique difficile, en raison notamment de l'exposition de son système bancaire à la Grèce.

En outre, l'explosion accidentelle et meurtrière cet été de la principale centrale électrique de l'île a entraîné des turbulences économiques et politiques. Le taux de chômage y est supérieur à 9%.

Chypre a indiqué ne pas avoir de besoins d'emprunt cette année, ayant contracté un prêt de 2,5 milliards d'euros auprès de la Russie.

cc/hj/cco/gl

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!