NOUVELLES
23/04/2012 08:15 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

Bo Jackson à vélo pour aider les sinistrés de l'Alabama, d'où il vient

BIRMINGHAM, États-Unis - L'ancienne vedette du baseball et du football Bo Jackson amorcera mardi un périple de 482 km à vélo en Alabama, où il veut amasser un million $ pour aider aux efforts de reconstruction à la suite des tornades de l'an dernier, dans l'état d'où il vient.

Jackson, un natif de Bessemer, près de Birmingham, était sur la côte Ouest quand 62 tornades ont frappé l'Alabama le 27 avril 2011, tuant au moins 250 personnes.

Le gagnant du trophée Heisman en 1985, qui habite maintenant en Illinois, a dit avoir été profondément touché par l'intensité des tornades et leur impact dévastateur.

«C'est là que se trouvent mes racines et ce sera toujours chez moi», a dit Jackson, qui a brillé à Auburn dans la NCAA.

Après s'être assuré que ses proches se portaient bien, Jackson a commencé à penser à ce qu'il pourrait faire pour aider, et le résultat a été «Bo Bikes Bama», où Jackson va cheminer à vélo vers l'ouest, en visitant certaines des nombreuses petites villes qui ont été frappées par le désastre.

Les cyclistes peuvent se joindre à Jackson en échange d'un don de 200 $ pour une journée, et les cinq vélos qu'il va utiliser seront plus tard mis à l'encan.

Le trajet commencera à Henagar dans le comté de DeKalb, où plus de 30 personnes ont trouvé la mort. Le périple se terminera samedi à Tuscaloosa, après un arrêt sur le campus de l'Université de l'Alabama. De là, dit Jackson, tout le monde pourra se joindre à lui pour les derniers kilomètres avant l'arrivée au coeur de la ville.

Le site Internet de l'événement indique que plus de 278 000 $ ont déjà été recueillis, avant le départ de la randonnée.

Le gouverneur Robert Bentley a dit que l'Alabama a fait de grands progrès depuis un an, mais les officiels fédéraux disent que l'état doit encore consacrer 140 M $ pour répondre aux besoins. L'argent que recueillera Jackson ira au fonds du gouverneur pour l'aide après les sinistres, qui aide les particuliers et les organisations.

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!