NOUVELLES
23/04/2012 06:17 EDT | Actualisé 23/06/2012 05:12 EDT

Ban Ki-moon va se rendre en fin de semaine en Birmanie

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a annoncé lundi qu'il se rendrait à la fin de la semaine en Birmanie pour y rencontrer notamment le président Thein Sein et l'opposante Aung San Suu Kyi.

"J'ai accepté une invitation à visiter la Birmanie (et) je partirai à la fin de la semaine", a déclaré M. Ban à la presse.

M. Ban devrait arriver en Birmanie dimanche pour une visite de trois jours.

Il a estimé que la Birmanie se trouvait à un "moment crucial dans sa transition" et qu'il fallait que la communauté internationale se tienne "à ses côtés" car, a-t-il ajouté, "ce nouveau départ est fragile".

Il a salué la décision de l'Union européenne de suspendre les sanctions contre le Birmanie. Les ministres européens des Affaires étrangères réunis lundi à Luxembourg ont suspendu pour un an leurs sanctions politiques et économiques, à l'exception de l'embargo sur les armes.

Interrogé sur le refus de Aung San Suu Kyi de prêter le serment de "sauvegarder" la Constitution de 2008, ce qui l'empêche d'occuper son siège au parlement, il a exprimé l'espoir que le pouvoir et l'opposante "trouveront une solution harmonieuse à ce problème".

avz/sf

Biden ou Trump?
Suivez les dernières nouvelles, les analyses et les sondages dans cette course qui ne cesse de surprendre!