NOUVELLES
22/04/2012 10:04 EDT | Actualisé 22/06/2012 05:12 EDT

Masters de tennis de Monte Carlo: Nadal s'impose en finale face à Djokovic

MONACO, Monaco - L'Espagnol Rafael Nadal s'est finalement imposé en finale contre Novak Djokovic, écrasant le Serbe 6-3, 6-1 dimanche au Masters de Monte Carlo pour décrocher son huitième titre consécutif et mettre un terme à sa série de sept revers contre le no 1 mondial.

Nadal n'a presque pas été ennuyé par Djokovic cette fois-ci, et il a brisé le service du Serbe cinq fois dans ce match qui fut à sens unique.

«Félicitations, tu méritais la victoire de la façon dont tu as joué cette semaine, a dit Djokovic en s'adressant à Nadal après le match. Je suis heureux d'avoir atteint la finale pour une deuxième année de suite.»

Il a levé les bras vers le ciel après s'être assuré du titre en réalisant un as imparable contre Djokovic, qui avait eu raison de l'Espagnol lors d'une finale mémorable aux Internationaux d'Australie cette saison.

Nadal avait promis d'être agressif et, après que le Serbe eut remporté son premier point à zéro au service, l'Espagnol a été intraitable en forçant son adversaire à courir des balles aux quatre coins du terrain. Il s'agissait de son premier titre depuis celui acquis au tournoi de Roland-Garros l'an dernier, et de sa 42e victoire de suite à Monte Carlo.

Djokovic, qui jouait en dépit du fait qu'il ait dû faire le deuil de son grand-père qui est décédé jeudi, a éprouvé de la difficulté à trouver son rythme — effectuant 25 fautes directes et seulement 11 coups gagnants. Nadal, d'autre part, a synchronisé ses coups à la perfection, et repoussé sans arrêt les attaques de Djokovic.

Le vent a paru ennuyer davantage le Serbe que l'Espagnol, même s'il n'était pas aussi puissant que la veille en demi-finale.

Nadal affiche désormais un dossier de 17-14 en carrière contre Djokovic, mais il s'agissait de sa première victoire contre lui depuis un match de la phase préliminaire aux finales de l'ATP à Londres en 2010. Nadal n'a pas perdu à Monte Carlo depuis 2003 — il était blessé l'année suivante.

En double, le Canadien Daniel Nestor et son partenaire bélarusse Max Mirnyi se sont inclinés 6-2, 6-3 en finale du Masters de Monte Carlo devant les Américains Bob et Mike Bryan.

Le Torontois de 39 ans tentait de remporter le titre en double pour la troisième fois en quatre ans, après avoir triomphé avec son ex-coéquipier Nenad Zimonjic en 2009 et 2010.