NOUVELLES
22/04/2012 12:41 EDT | Actualisé 22/06/2012 05:12 EDT

Les États-Unis et l'Afghanistan concluent un accord de partenariat stratégique

KABUL - Les autorités afghanes et américaines ont conclu dimanche un accord de partenariat stratégique destiné à clarifier le rôle futur des États-Unis en Afghanistan, alors que les forces internationales se retirent progressivement du pays, ont annoncé les deux gouvernements.

Des responsables afghans et américains avaient dit qu'ils espéraient signer l'accord avant un sommet de l'OTAN prévu en mai à Chicago, mais une série de désaccords avait menacé sa conclusion ces derniers mois. Certains des points les plus controversés ont été retirés de l'accord.

"Le document finalisé aujourd'hui donne une fondation solide pour la sécurité de l'Afghanistan, la région et le monde, et c'est un document pour le développement de la région", a déclaré le conseiller afghan à la sécurité nationale Rangin Dadfar Spanta.

L'ambassadeur des États-Unis Ryan Crocker et M. Spanta ont paraphé le document lors d'une cérémonie qui a eu lieu à Kaboul, selon un communiqué de la présidence afghane. Le porte-parole de l'ambassade des États-Unis, Gavin Sundwall, a confirmé la même information.

"L'accord est maintenant prêt pour la signature des deux présidents", ont annoncé les services de M. Karzai.

Lors de la cérémonie, M. Spanta a affirmé qu'il avait fallu plus d'un an et demi de travail pour conclure cet accord.

Les forces américaines ont déjà commencé à se retirer d'Afghanistan et la majorité des troupes de combat doivent partir d'ici fin 2014. Mais les États-Unis devraient maintenir une présence importante dans le pays longtemps après cela, notamment par le biais de forces spéciales, de formateurs et de programmes d'aide gouvernementaux.