NOUVELLES
22/04/2012 09:00 EDT | Actualisé 22/06/2012 05:12 EDT

Les avoirs du fonds souverain du Qatar dépassent 100 milliards de dollars

Les avoirs du fonds souverain du Qatar ont dépassé les 100 milliards de dollars, a indiqué dimanche Hussein al-Abdallah, un responsable de cet organisme, en marge de la 13e réunion de la Cnuced (Conférence des Nations unies pour le commerce et le développement) à Doha.

A la question de savoir si ces avoirs se montaient à 100 milliards de dollars, M. Abdallah, membre du conseil d'administration du Qatar Investment Authority, a répondu: "beaucoup plus", sans donner de chiffres.

Le Qatar a amassé des surplus budgétaires grâce à ses richesses pétrolières et gazières et au renchérissement du prix de l'énergie.

Ce pays multiplie les prises de participation à l'étranger, notamment en France où il détient 3% de Total et 1,03% du numéro un mondial du luxe LVMH.

L'émirat a également racheté en deux temps la totalité du club de football Paris Saint-Germain (PSG), repris les palaces cannois Carlton et parisien Royal Monceau et fait une razzia sur les droits télévisés de Ligue 1 à travers sa chaîne de télévision Al-Jazeera Sports.

Il est aussi devenu le premier actionnaire du groupe de médias Lagardère, avec 10,1% du capital, sans délaisser l'industrie pour autant, puisqu'il a acquis 5% du capital de Veolia Environnement et 5,6% du groupe de BTP Vinci, et pris le contrôle du maroquinier Le Tanneur.

oh/mh/cco/ref