NOUVELLES
22/04/2012 03:35 EDT | Actualisé 21/06/2012 05:12 EDT

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki est arrivé à Téhéran (médias)

Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki est arrivé dimanche matin à Téhéran pour une visite de deux jours consacrée aux questions régionales et aux relations bilatérales, a rapporté l'agence officielle Irna.

M. Maliki est accompagné par les ministres du Commerce, de l'Industrie et de la Planification.

Il a notamment rencontré le président Mahmoud Ahmadinejad et le président du Parlement, Ali Larijani.

"Si Téhéran et Bagdad sont puissants, il n'y aura pas de place dans la région pour les Etats-Unis et le régime sioniste", a déclaré le président Ahmadinejad, selon l'agence Irna.

Il a ajouté qu'il "n'y avait aucune limite pour renforcer les relations politique, économique et culturelle" entre l'Iran et l'Irak.

M. Maliki a appelé de son côté au renforcement des relations bilatérales "pour renforcer la stabilité et la sécurité dans la région".

Il doit également rencontrer le secrétaire du Conseil suprême de la sécurité nationale, Saïd Jalili, en charge des négociations nucléaires avec les pays du groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne et Allemagne), selon Irna.

L'Iran et les pays du 5+1 doivent se retrouver le 23 mai à Bagdad pour poursuivre leurs discussions entamées à Istanbul le 14 avril.

M. Maliki doit discuter à Téhéran du dossier nucléaire iranien mais aussi de questions régionales et bilatérales, notamment l'achat par Bagdad d'électricité à l'Iran, du pétrole et des frontières.

Les échanges commerciaux entre l'Iran et l'Irak ont atteint 10 milliards de dollars durant la dernière année iranienne (mars 2011 - mars 2012), en hausse de 50% par rapport à l'année précédente.

Sur le plan diplomatique, les deux pays, majoritairement chiites, soutiennent le régime alaouite de Damas dans la crise syrienne, ce qui a provoqué des tensions avec leurs voisins arabes du Golfe et la Turquie.

La dernière visite de M. Maliki en Iran remontait à octobre 2010.

sgh/lma/cco/sw