NOUVELLES
22/04/2012 09:28 EDT | Actualisé 22/06/2012 05:12 EDT

La Jordanie a besoin d'aide pour accueillir les réfugiés syriens (ONU)

La Jordanie a besoin d'aide pour accueillir les dizaines de milliers de réfugiés syriens qui ont fui les violences dans leur pays, a estimé dimanche le Haut commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR).

"La Jordanie a toujours été généreuse envers les réfugiés. Les pays avoisinants et d'autres pays amis devraient aider le royaume à gérer la situation concernant les réfugiés syriens", a déclaré le représentant du HCR en Jordanie Andrew Harper lors d'une rencontre avec le Premier ministre jordanien Aoun Khassawneh.

"Le HCR travaille avec d'autres organismes internationaux pour aider la Jordanie et aider le gouvernement à enregistrer les réfugiés syriens", a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse officielle Petra.

Le HCR avait annoncé jeudi que 12.500 Syriens, ayant fui les violences dans leur pays pour se réfugier en Jordanie, s'étaient enregistrés auprès de l'organisation. Celle-ci avait par ailleurs indiqué s'attendre à une augmentation de leur nombre.

"Le gouvernement jordanien et le HCR estiment à des dizaines de milliers le nombre de ressortissants syriens vulnérables dans le royaume", était-il indiqué dans un communiqué.

De son côté, M. Khassawneh a souligné le fait que les ressources de la Jordanie étaient limitées.

"Nous faisons de notre mieux pour aider les réfugiés mais cela renforce les défis et la pression sur la Jordanie, où les ressources financières sont déjà limitées", a-t-il dit.

Selon les autorités jordaniennes, près de 100.000 Syriens ont trouvé refuge en Jordanie ou ont transité par le royaume depuis le début de la révolte en mars 2011 contre le régime de Bachar al-Assad, qui a fait plus de 11.100 morts, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

La dette publique de la Jordanie a augmenté d'environ 15% en 2011, pour atteindre 21 milliards de dollars (16 milliards d'euros) à la fin février, selon des statistiques du ministère des Finances publiées mercredi.

akh/lap/sw