NOUVELLES
22/04/2012 12:05 EDT | Actualisé 22/06/2012 05:12 EDT

Bolton: Fabrice Muamba se souvient qu'il a été victime d'un arrêt cardiaque

LONDRES - Le joueur de soccer anglais Fabrice Muamba a rencontré les membres des médias pour la première fois depuis qu'il a été victime d'un arrêt cardiaque durant un match, décrivant sa convalescence comme étant «plus qu'un miracle» tout en soulignant qu'il ignorait toujours s'il allait pouvoir recommencer à jouer.

Le milieu de terrain de Bolton a lutté pour sa vie après que son coeur ait arrêté de battre durant un match de la Coupe FA le mois dernier contre Tottenham, mais il a été en mesure de quitter l'hôpital par ses propres moyens plus tôt cette semaine pour retourner chez lui.

«J'étais mort pendant 78 minutes et, même si j'ai survécu, on s'attendait à ce que j'aie subi des séquelles cérébrales, a raconté Muamba dans l'édition dominicale du quotidien The Sun. Mais je suis plus en vie que jamais et je discute en ce moment avec vous. Quelqu'un, là-haut, veillait sur moi.»

Muamba, qui est âgé de 24 ans, s'est effondré à la 41e minute du match disputé au White Hart Lane.

«Je me sentais légèrement étourdi. Ce n'était pas des étourdissements habituels — c'était surréaliste, comme si je courais dans le corps de quelqu'un d'autre à côté de moi», a expliqué Muamba. «Je ne souffrais pas. Je n'ai pas senti de douleur ni de serrement à la poitrine, comme on voit chez les personnes qui font une crise cardiaque dans les films. Juste une sensation étrange qui est impossible à décrire. Puis, j'ai commencé à voir double. C'était comme un rêve.

«Je pouvais vois les joueurs des Spurs courir autour de moi, dont deux Scott Parker et deux Luka Modric», a ajouté Muamba. «C'est là que j'ai compris que quelque chose de vilain se préparait.»

Muamba a salué le travail d'Andrew Deaner, le cardiologue qui a quitté son banc dans les gradins pour venir appuyer le travail des médecins qui ont soigné le joueur.

«Il est la raison pour laquelle je suis encore en mesure de porter mon fils et de poursuivre ma vie», a confié Muamba, qui continue sa rééducation à domicile en compagnie de son fils de trois ans Joshua et de sa fiancée après avoir obtenu son congé de l'hôpital lundi — un peu plus d'un mois après sa crise cardiaque du 17 mars.

«J'aimerais pouvoir recommencer à jouer au soccer et j'espère que ça se produire, a-t-il conclu. Mais c'est encore plus important d'être en vie et d'aimer ma famille. Je suis très chanceux.»