NOUVELLES
22/04/2012 07:57 EDT | Actualisé 22/06/2012 05:12 EDT

Bahreïn: le militant en grève de la faim est "en bonne santé" (officiel)

Le parquet de Manama a affirmé dimanche, dans un communiqué, que le militant bahreïni Abdel Hadi al-Khawaja, condamné à la perpétuité et en grève de la faim depuis plus de deux mois, était "en bonne santé".

Un représentant du parquet a rendu visite dans la matinée à M. Khawaja à l'hôpital miliaire et a rencontré ses médecins traitants, "s'assurant qu'il est en bonne santé et qu'il reçoit tous les soins nécessaires", a déclaré le procureur général, Abderrahman Al-Sayed, cité dans le communiqué.

M. Khawaja, également citoyen danois, observe depuis le 8 février une grève de la faim pour réclamer sa libération.

"L'ambassadeur du Danemark lui a rendu visite dimanche et s'est enquis de son état de santé", selon le communiqué, publié par l'agence officielle Bna.

Son épouse, Khadija al-Moussawi, a affirmé en revanche que le militant s'était "abstenu de boire de l'eau depuis vendredi soir". Lors d'un appel téléphonique avec lui samedi, "il avait la voix faible et parlait avec lenteur", a-t-elle déclaré à l'AFP.

M. Khawaja avait été condamné, avec d'autres opposants chiites, à la prison à vie pour avoir, selon le régime, comploté en vue de renverser la monarchie sunnite au pouvoir à Bahreïn, dans la foulée de protestations animées par des chiites, majoritaires dans ce petit pays du Golfe.

La cour de cassation doit se prononcer lundi sur ce dossier.

L'avocat de M. Khawaja, Mohamed al-Jichy, a déploré qu'il n'avait pas pu voir son client avant l'audience de lundi.

"S'il est en bonne santé comme l'affirment les autorités, pourquoi ne m'a-t-on pas permis de le rencontrer malgré mes demandes répétées?", a-t-il dit à l'AFP.

La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, a réclamé mardi sa libération, et plusieurs capitales se sont inquiétées récemment de l'état de santé du militant.

Le gouvernement bahreïni avait réagi en appelant à la non-ingérence dans ses affaires intérieures.

bur/tm/cco