NOUVELLES
22/04/2012 10:02 EDT | Actualisé 22/06/2012 05:12 EDT

Allemagne - Dortmund: les hommes du titre et l'avenir

Dortmund est resté maître de la Bundesliga samedi, le 8e titre du club assuré par une équipe articulée autour de jeunes joueurs en plein essor et avides de confirmer à l'échelon européen la saison prochaine.

. Hummels l'indiscutable:

Avec le Croate Neven Subotic ou le Brésilien Felipe Santana, Mats Hummels forme l'une des meilleures charnières centrales de Bundesliga (23 buts encaissés pour 3 défaites).

S'il peut commettre des bourdes, ce défenseur de 23 ans reste le titulaire indiscutable de l'équipe (2886 minutes de jeu en 32 matches!) car il apporte aussi une précieuse contribution offensive avec son jeu de tête.

Formé au Bayern, le champion d'Europe Espoirs en 2009 est arrivé à Dortmund sur un prêt. Devenu international allemand (13 sélections), il a prolongé son contrat avec Dortmund jusqu'en 2014 la saison dernière, au grand désespoir du Bayern qui le convoitait.

. Kagawa l'artiste:

Révélé la saison dernière avant de se blesser, le Japonais Shinji Kagawa a explosé l'année de ses 22 ans, profitant de l'absence prolongée de Mario Götze durant la phase retour pour prendre une "taille patron".

Avec son but contre Mönchengladbach samedi, son 13e de la saison, le milieu offensif aux dribbles déroutants a définitivement gagné le coeur des fans, ceux-là même qui doutaient lors de son arrivée à l'été 2010, en provenance de la 2e division nippone pour 350.000 dollars et trois ans.

. Lewandowski le buteur:

Avec 20 buts (série en cours), le Polonais Robert Lewandowski est le fer de lance de l'attaque où, il a profité de l'absence sur blessure de Lucas Barrios en début de saison pour éclipser le Paraguayen et apporter une énorme contribution à la conquête d'une deuxième étoile sur le maillot (marquant deux titres d'affilée).

Meilleur buteur de Pologne avant d'arrivée à Dortmund à l'été 2010, cet attaquant de 23 ans a parfaitement réussi son intégration, profitant de la présence de deux compatriotes: l'infatigable milieu Jakub Blaszczykowski et le latéral très offensif Lukasz Piszczek.

. Götze le prodige:

Présenté comme une perle en fin de saison dernière, Mario Götze reste à 19 ans le surdoué du groupe, voire de la Mannschaft pour certains, même s'il a manqué quasiment la moitié de la saison (adducteurs) jusqu'à cette fin de match contre Gladbach où il fut convié aux festivités.

Redoutable grâce à sa vitesse, sa vision du jeu et ses passes aussi judicieuses que précises, il a tapé dans l'oeil de nombreux recruteurs internationaux mais a déjà prolongé son contrat jusqu'en 2016.

. Reus l'avenir:

Sur le plan national, Dortmund a un bel avenir qui plus est avec l'arrivée cet été de Marco Reus (16 buts avec +Gladbach+), convoité par des grands européens dont le Bayern jusqu'à sa signature pour le club de la Ruhr fin janvier.

S'il s'intègre vite, le jeune milieu offensif (22 ans) peut former un trident de feu avec Kagawa et Götze, capable de mener Dortmund vers une passe de trois historique pour le club.

Reste à savoir si leur jeunesse et leur classe peuvent donner rapidement une carrure européenne aux Jaune et Noir qui restent sur une sortie en phase de poules cette saison en Ligue des champions. Les plus optimistes rappellent que Dortmund a brandi la Coupe aux grandes oreilles en 1997, un an après son premier doublé national...

sg/nip