Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Météo: Jusqu'à 40 cm de neige sur le Québec

Météo: Jusqu'à 40 cm de neige sur le Québec
Radio-Canada.ca

Tempête de pluie et de neige sur le Québec et l'Ontario

Plus de 40 millimètres de pluie, de verglas, de grésil et aussi de la neige sont attendus au cours des prochaines heures dans le sud, le centre et l'est du Québec. L'est de l'Ontario et l'Outaouais sont aussi touchés par la tempête.

Entre 5 et 20 centimètres de neige sont attendus sur la Côte-Nord et un secteur qui s'étend de l'Abitibi-Témiscamingue jusqu'à la région de Manicouagan.

Les forts vents qui soufflent en rafales depuis dimanche soir atteignent des pointes de plus de 100 km/h dans la région de Québec, déracinant des arbres. Des dizaines de milliers d'abonnés d'Hydro-Québec sont aussi privés de courant.

Les vents combinés à la pluie compliquent la circulation automobile et atténuent la visibilité. De nombreuses sorties de route sont rapportées par la Sûreté du Québec sur l'ensemble du réseau routier québécois.

Dans la région de Montréal, les bourrasques atteignent des pointes de 80 km/h. Les accumulations d'eau compliquent les déplacements. Le tunnel Atwater, notamment, est fermé dans les deux directions en raison d'une inondation.

Le verglas, le grésil et les mauvaises conditions routières ont forcé plusieurs commissions scolaires à fermer leurs portes dans l'est du Québec, dans la région de Rivière-du-Loup, de Charlevoix et de Québec. Toujours dans Charlevoix, la route 138 a dû être fermée aux camions en raison du verglas et de la neige.

Selon Environnement Canada, c'est une vaste et puissante dépression en provenance du Nord des États-Unis qui est responsable de ces mauvaises conditions météorologiques.

Environnement Canada signale que ces précipitations ne sont pas exceptionnelles en cette période de l'année, des tempêtes pouvant survenir jusqu'à la fin d'avril.

INOLTRE SU HUFFPOST

Montréal, Canada

Cest l'hiver!

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.