NOUVELLES
20/04/2012 11:52 EDT | Actualisé 20/06/2012 05:12 EDT

Tour du Trentin - Pozzovivo se joue de la neige et de Cunego

L'Italien Domenico Pozzovivo (Colnago) a écoeuré son compatriote Damiano Cunego pour remporter vendredi le Tour de Trentin cycliste, au terme d'une redoutable quatrième étape disputée sous la neige et par des températures négatives.

Pour enlever le premier succès d'importance de sa carrière, Pozzovivo, 29 ans, a dû faire face aux éléments qui se sont déchaînés dans les Dolomnites lors de l'ascension des 2239 m du Passo Pordoi.

L'Italien, vainqueur la veille d'une 3e étape dantesque, n'a de nouveau pas tremblé, même s'il s'est vite retrouvé sans équipiers dans la dernière difficulté pour gérer les attaques de Cunego.

L'étape de 177 km avait été jusque là animée par les Français Hubert Dupont et Pierre Rolland, finalement 7e et 10e de cette dernière étape.

A quatre kilomètres de l'arrivée alors que la température avoisinait -2°, Pozzovivo s'est même payé le luxe de lâcher Cunego et les grimpeurs colombiens dans les derniers lacets.

Il laissait toutefois la victoire à Darwin Hurtado, pour le premier succès en Europe de son équipe 100% colombienne, Colombia-Coldeportes, mais Pozzovivo ralliait l'arrivée en 3e position, avec une poignée de secondes d'avance sur Cunego, dépité.

Au classement final, Pozzovivo, 3e de l'épreuve en 2010, devance Cunego de 40 secondes et le Polonais Sylvester Szmyd de plus d'une minute et se place un outsider pour le Tour d'Italie 2012 qui s'élancera du... Danemark le 5 mai.

bc/jr/sk