Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Le Canada se réjouit du report du vote en Europe sur le pétrole «sale»

Le Canada se réjouit du report du vote en Europe sur le pétrole «sale»
Getty Images

OTTAWA - Le gouvernement conservateur accueille favorablement la nouvelle voulant que la Commission européenne ait reporté sa décision concernant de nouvelles normes sur la qualité des carburants, qui suscitaient des critiques chez les partisans des sables bitumineux canadiens.

L'agence de presse Reuter avait plus tôt cité un responsable de l'Union européenne indiquant que la décision de la commission d'effectuer une étude complète de ces normes pourrait repousser jusqu'à l'an prochain un vote touchant le pétrole des sables bitumineux.

L'Associated Press a pour sa part repris vendredi les propos d'un autre responsable expliquant que la commission demanderait aux ministres de l'Environnement des 27 pays membres de voter sur la mesure au début de 2013.

«L'idée est de présenter aux membres une assise décisionnelle encore plus solide», a expliqué à l'agence de presse Isaac Valero-Ladron, un porte-parole du commissaire européen pour la lutte climatique.

Le ministre canadien des Ressources naturelles, Joe Oliver, a indiqué vendredi par voie de communiqué qu'Ottawa avait demandé sans relâche un tel réexamen de la directive sur la qualité des carburants.

«Nous espérons que la Commission européenne mènera une étude d'impact complète qui s'intéressera également à la question des coûts potentiels de cette mesure pour les consommateurs et ceux pour l'économie européenne.»

Selon M. Oliver, un haut fonctionnaire du ministère sera dépêché à Bruxelles la semaine prochaine pour rencontrer des responsables de la Commission européenne.

En février, cette commission avait été incapable de prendre une décision à propos de la directive, en raison, entre autres, de l'abstention de pays tels que le Royaume-Uni, la France et les Pays-Bas, où sont situés les sièges sociaux de grandes compagnies énergétiques exploitant des sables bitumineux.

Le Canada s'est plaint que le pétrole des sables bitumineux soit mis dans une catégorie à part, et a même menacé d'en appeler devant l'Organisation mondiale du commerce.

Si la directive est approuvée à la Commission européenne, elle sera ensuite étudiée par le Parlement européen, qui pourra l'adopter ou la rejeter.

Le projet de directive accorde des valeurs d'émission de gaz à effet de serre à différents types de carburant, et le Canada s'inquiète surtout du fait que le pétrole des sables bitumineux soit placé dans une catégorie à part, avec une valeur de 23 pour cent supérieure au pétrole «conventionnel».

Le Canada vend actuellement très peu de pétrole en Europe, mais les joueurs de l'industrie craignent qu'une étiquette de pétrole «sale» puisse créer un dangereux précédent.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.