Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Metropolis bleu: la programmation du 14e Festival littéraire international de Montréal

Polars, gastronomie et Cuba à l'honneur de Metropolis bleu
Marcel La Haye

Le 14e Festival littéraire international de Montréal Metropolis bleu est pour bientôt. Cette année, il se tiendra à l'hôtel Opus du 18 au 23 avril 2012. Plus de150 invités et 200 écrivains sont attendus, mais voici quelques-uns des éléments à surveiller dans la programmation de cette année.

Le Grand Prix littéraire international Metropolis bleu, remis à une auteure pour l'entièreté de son oeuvre, sera attribué cette année à Joyce Carol Oates, choisie par un jury indépendant de grandes plumes littéraires.

Cuba sera à l'honneur. Il sera question, entre autres, de l'auteur de policiers Leonardo Padura, de la poète Wendy Guerra et du romancier Eduardo Manet.

Un genre populaire aura également son volet: le polar. Les auteurs Alain Chaperon, Trevor Ferguson, Florence Meney, Owen Laukkanen, Jean-Jacques Pelletier et Chrystine Brouillet sont annoncés, ainsi que plusieurs auteurs internationaux, des États-Unis, de l'Espagne, de Cuba et d'ailleurs.

Le Prix littéraire arabe Al Majidi Ibn Dhaher ira à l'une des écrivaines arabes les plus célèbres, l'Égyptienne Ahdaf Soueif.

Plusieurs classes de maître sont prévues, dont une avec l'auteure Perrine Leblanc, dont le roman L'homme blanc a remporté un vaste succès l'an dernier.

Livres et gastronomie fusionneront le temps d'une soirée de cuisine cubaine et d'échanges avec Leonardo Padura. Chrystine Brouillet participera également à ce volet.

Les enfants ne seront pas oubliés puisque le festival inclut dans sa programmation, pour une 5e année, le Festival des enfants TD-Metropolis bleu.

Pour tout savoir sur la programmation de Metropolis bleu, consultez leur site web.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.