NOUVELLES
17/04/2012 02:40 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Une exposition propose de créer son propre personnage de Star Wars

Une exposition explorant la thématique de l'identité humaine à travers les personnages de la légendaire saga de science-fiction La Guerre des étoiles ouvre ses portes jeudi à Montréal, ont annoncé les organisateurs de Star Wars, Identités.

"Cette exposition nous montre de quelle façon les personnages de Star Wars nous ressemblent, ce que nous avons peut-être en commun avec eux et ce qui forme nos identités individuelles", a déclaré le réalisateur George Lucas, cité par les organisateurs lors d'une conférence de presse.

Star Wars, Identités se tiendra du 19 avril au 16 septembre au Centre des sciences de Montréal, avant de poursuivre une tournée mondiale qui compte 12 villes, en Europe, en Asie-Pacifique et en Amérique latine.

Elle propose une "quête identitaire initiatique" au cours de laquelle les visiteurs sont amenés à créer leur propre personnage de Star Wars et à réfléchir sur la notion d'identité.

A chaque étape, le visiteur choisit les caractéristiques de son personnage. Les données sont enregistrées à l'aide d'un bracelet électronique et le personnage ainsi créé est projeté sur un écran à la fin de l'exposition. Juste avant, son créateur doit choisir de rejoindre ou non le "côté obscur de la Force".

"C'est le genre d'exposition qui va passionner tout le monde, y compris des gens qui fréquentent moins souvent les musées et les centres de science", a affirmé Claude Benoit, présidente de la Société du Vieux Port de Montréal.

L'exposition est divisée en trois thèmes majeurs - les origines des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu'ils ont faits durant leur vie - pour explorer les différentes composantes de l'identité humaine, tels que la génétique, les parents, la culture, la personnalité et les valeurs.

Son contenu scientifique a été développé en collaboration avec des experts en psychologie, neuropsychologie et génétique.

Elle présente 200 objets sélectionnés dans les studios de George Lucas en Californie: maquettes, décors, costumes, dessins.

str/via/eg