NOUVELLES
17/04/2012 04:26 EDT | Actualisé 16/06/2012 05:12 EDT

Un juge dessaisi au procès de Breivik

OSLO - Un juge non-professionnel chargé de juger le Norvégien Anders Behring Breivik pour l'attentat d'Oslo et la tuerie d'Utoya qui ont coûté la vie à 77 personnes le 22 juillet dernier a été dessaisi mardi, à la demande de l'ensemble des parties au procès.

L'accusation, les avocats de la défense, ainsi que ceux des parties civiles avaient estimé que Thomas Indreboe ne pouvait plus faire partie des cinq juges. Il avait en effet déclaré, sur un forum, au lendemain des attaques que le suspect méritait la peine de mort.

Anders Breivik, âgé de 33 ans, est jugé par deux juges professionnels et trois non-professionnels. Ce système permet à des citoyens ordinaires de jouer un rôle dans le système judiciaire norvégien. Thomas Indreboe va être remplacé par Elisabeth Wisloeff.

Au premier jour d'un procès attendu par toute la Norvège, Anders Behring Breivik a contesté d'emblée lundi l'autorité du tribunal et plaidé non coupable des deux attaques.

Il va avoir cinq jours pour s'expliquer sur l'attentat d'Oslo, qui avait fait huit morts, et l'attaque de l'île d'Utoya, au cours de laquelle il avait abattu 69 personnes. AP

ir/v211/V229