NOUVELLES
17/04/2012 10:29 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Trophée mondial par équipes - Un duel Canada-Japon

Le Canada et le Japon sont les grands favoris du deuxième Trophée mondial par équipes, épreuve bisannuelle de patinage artistique réunissant six pays à Tokyo, de jeudi à dimanche.

L'équipe canadienne -composée comme ses cinq rivales de deux messieurs, deux dames, un couple et une paire de danseurs- sera emmenée par le champion du monde en titre Patrick Chan et les danseurs Tessa Virtue et Scott Moir, champions olympiques et doubles champions du monde.

Côté japonais, le médaillé d'argent mondial Daisuke Takahashi (messieurs) et les médaillés de bronze Akiko Suzuki (dames), Narumi Takahashi/Mervin Tran (couple) voudront sans doute briller devant leur public.

La France de Brian Joubert et Florent Amodio ainsi que la Russie de Alena Leonova se disputeront sans doute la 3e marche du podium. En revanche, les Etats-Unis et l'Italie semblent un ton en-dessous pour cette édition, la compétition la mieux dotée des épreuves de patinage artistique avec un total d'un million de dollars de prix (760.000 euros),.

En individuel, les meilleurs seront récompensés de 12 points, les derniers d'un seul, tandis qu'en danse et couple, si les premiers se verront aussi attribuer 12 points, les derniers seront gratifiés de sept.

La première édition en 2009 de ce Trophée, toujours à Tokyo, avait été remportée par les Etats-Unis devant le Canada et le Japon. La deuxième, qui devait se tenir en 2011, a été repoussé à cette année à la suite du tremblement de terre suivi du tsunami et des fuites dans la centrale nucléaire de Fukushima.

La prochaine édition aura lieu en 2013 et servira de répétition finale pour les jeux Olympiques de Sotchi 2014 où l'épreuve par équipes fera ses débuts.

jmt/sk