NOUVELLES
17/04/2012 12:04 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Sarkozy: des "initiatives" au Proche-Orient "dès cet été" s'il est réélu

Le président français Nicolas Sarkozy, candidat à sa succession, prévoit de prendre des "initiatives" en direction du Proche-Orient, "dès cet été" en cas réélection, a-t-il affirmé dans une interview à l'hebdomadaire L'express.

"Dans un second mandat, je souhaite me consacrer (...) à des initiatives internationales importantes que je prendrai dès l'été 2012", affirme le président candidat à quelques jours du premier tour de la présidentielle dimanche.

Selon lui, "l'Europe et la France doivent aider les Israéliens et les Palestiniens à conclure enfin un accord de paix. Le temps est venu de donner aux Palestiniens un statut d'Etat observateur aux Nations unies, à condition qu'ils réaffirment le droit d'Israël à l'existence et à la sécurité, et que les deux parties progressent vers la coexistence de deux Etats-nations".

"La question la plus sensible n'est pas celle des frontières, c'est celle du droit au retour: si on crée un Etat palestinien, c'est pour que les Palestiniens puissent vivre dans l'Etat de Palestine", affirme-t-il.

Une autre initiative sera prise "en faveur de l'Union pour la Méditerranée (UpM) paralysée par le conflit israélo-palestinien".

"Les +Printemps arabes+, la disparition des dictatures ou des régimes forts, permettent de créer un véritable partenariat entre les démocraties au Nord et les démocraties émergentes au Sud", affirme-t-il.

A ses yeux, "cela change beaucoup de choses, par exemple pour les accords d'immigration. On comprend aisément que les élites libyennes aient voulu échapper à Kadhafi. Aujourd'hui, la Libye a besoin de ses élites. Nous devons former plus de professeurs, plus de chercheurs, plus de médecins pour qu'ils puissent ensuite exercer dans leur pays. Et cinquante ans après la décolonisation, il faut achever sans tarder avec l'Algérie la renégociation des accords préférentiels en matière d'immigration, qui datent de 1968", réaffirme-t-il également.

npk/rh/dp/sba