NOUVELLES
17/04/2012 11:29 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Paris a invité plusieurs chefs de la diplomatie jeudi pour évoquer la Syrie

Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a invité plusieurs ministres des Affaires étrangères jeudi à une réunion à Paris afin de "maintenir la pression" sur le président syrien Bachar al-Assad, a indiqué mardi une source gouvernementale.

La tenue de cette réunion n'a pas encore été confirmée par le Quai d'Orsay qui a invité une dizaine de ministres des Affaires étrangères qui seront en Europe à cette date, a ajouté cette source. Parmi eux certains devraient venir de Bruxelles où doit se tenir mercredi et jeudi une session des ministres des Affaires étrangères et de la Défense de l'Otan.

"L'objectif c'est de maintenir la pression" sur le régime du président syrien, a poursuivi cette source sous couvert de l'anonymat.

Mardi, une cinquantaine de pays et d'organisations, membres d'un groupe chargé du suivi des sanctions contre Damas, ont appelé à Paris les milieux d'affaires à rompre avec le régime de Bachar al-Assad et dénoncé les ventes d'armes à la Syrie, allusion à la Russie même si elle n'est pas citée.

Depuis le début de la révolte populaire contre le régime syrien en mars 2011, plus de 11.100 personnes ont été tuées dans les violences, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

prh-dc-dp/jms