NOUVELLES
17/04/2012 11:57 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Neuf Français pro-palestiniens expulsés d'Israël dès leur arrivée

Neuf militants français pro-palestiniens arrivés dans la nuit de mardi à mercredi et accusés de s'être livrés à des "désordres" à l'aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv ont été expulsés, a indiqué mercredi une porte-parole des services israéliens d'immigration.

"Ces neuf activistes pro-palestiniens se sont livrés à des désordres et quelques violences dans l'avion ainsi qu'à leur arrivée à Ben Gourion en provenance d'Athènes. Ils ont été immédiatement expulsés à bord du même avion", a précisé la porte-parole Sabine Hadad.

Selon elle, ces activistes faisaient partie d'un groupe différent de celui qui a organisé le week-end dernier l'opération "Bienvenue en Palestine". Quarante activistes internationaux qui ont participé à cette opération étaient toujours détenus mercredi matin en attendant leur expulsion, a ajouté la porte-parole.

"Ces activistes refusent de partir, mais nous ne leur demandons pas leur avis et dès que nous aurons trouvé un moyen de les expulser nous le ferons", a souligné la porte-parole en ajoutant qu'ils ne pourront plus se rendre dans les territoires palestiniens via Israël pendant une période de cinq ans.

Un total de 79 militants de la cause palestinienne se sont vus refuser l'accès au territoire israélien durant le week-end dernier.

Sur quelque 1.500 participants espérés, dont 500 à 600 Français, moins d'une centaine est arrivée jusqu'à Tel-Aviv, la grande majorité ayant été bloquée à l'embarquement à la demande des autorités israéliennes.

Cette initiative, du 15 au 22 avril, lancée pour la troisième année consécutive, consistait à tenter de faire venir en Cisjordanie des sympathisants du monde entier via Tel-Aviv, afin de dénoncer le contrôle par Israël des accès aux Territoires palestiniens occupés.

jlr/sw