NOUVELLES
17/04/2012 11:32 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Mort d'un Britannique: Pékin s'engage à faire un suivi serré de l'enquête

PÉKIN, Chine - Le parti au pouvoir en Chine affirme être déterminé à examiner de très près un scandale politique ayant éclaté au pays, notamment sur l'enquête dans le meurtre suspect d'un homme d'affaires britannique.

Le communiqué émis mercredi par l'agence officielle Chine nouvelles fait suite à des appels lancés par certains poids lourds de la politique britannique, qui exigeaient l'ouverture d'une enquête poussée et libre de toute ingérence politique.

Le premier ministre David Cameron et le secrétaire aux Affaires étrangères William Hague se sont tous deux entretenus avec le chef de la propagande chinoise, Li Changchun, lors de sa visite en Angleterre. Ils lui ont demandé de leur fournir des garanties dans l'enquête sur la mort du Britannique Neil Heywood.

Cette mesure démontre le caractère international hors de l'ordinaire que revêt le congédiement de l'influent politicien chinois Bo Xilai, une affaire qui a déclenché l'une des pires crises politiques à survenir en Chine depuis des années.