NOUVELLES
17/04/2012 10:28 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Ligue des champions: Chelsea veut encore surprendre face au Barça

LONDRES - Invité surprise du dernier carré de la Ligue des champions, Chelsea veut continuer à surprendre à l'occasion de sa demi-finale aller de la compétition, mercredi soir, à Londres, face à un FC Barcelone qui ambitionne de devenir la première équipe à conserver son titre dans le format actuel de l'épreuve.

En difficulté en début de saison, la formation londonienne a redressé la barre, au moins en coupes, après avoir licencié son entraîneur André Villas-Boas pour confier l'intérim à Roberto Di Matteo.

Relancés, les Blues viennent de se qualifier pour la finale de la FA Cup et abordent leur sixième demi-finale de Ligue des champions en neuf ans avec appétit d'autant qu'ils sont mal classés en championnat (6e) et que leur seule chance de retrouver l'épreuve reine du football européen la saison prochaine passe par le titre continental cette année.

«Barcelone est le tenant du titre et personne ne nous attendait en demi-finale, aussi nous devons montrer que nous méritons notre place, a estimé l'attaquant ivoirien de Chelsea Didier Drogba.

«C'est du 50-50, même si Barcelone est considéré comme la meilleure équipe du monde et possède les meilleurs joueurs du monde. Sur deux matches, tout peut arriver.»

Chelsea, qui a remporté tous ses matches européens à Stamford Bridge cette saison, a aussi une revanche à prendre par rapport à l'édition 2008-2009. Les Blues, qui avaient réussi l'exploit de faire match nul 0-0 à l'aller au Camp Nou, avaient, au retour, mené au score plus de 80 minutes avant de se faire rejoindre et éliminer sur un but d'Andres Iniesta dans le temps additionnel.

«C'est inévitable que l'on reparle de ce but, a constaté Iniesta. C'est bon de s'en souvenir car ce fut un moment spécial et intense, pas seulement pour moi mais nous tous. La vie continue, cependant, et mercredi ce sera une autre situation, un autre match.»

Le Barça, qui atteint ce stade de la compétition pour la cinquième fois d'affilée, a remporté tous ses matches à l'extérieur cette saison avant son résultat nul (0-0) en quart de finale aller face au Milan AC. Il sera favori pour atteindre la finale de Munich le 19 mai face au Real de Madrid ou au Bayern de Munich, les deux protagonistes de l'autre demi-finale.

Surtout, le champion d'Europe peut se reposer sur la forme éblouissante de son prodige argentin Lionel Messi, qui a établi un nouveau record de buts inscrits lors d'une même édition de la Ligue des champions avec 14 réalisations.

Barcelone aura aussi en tête de ne pas se fragiliser avant la réception, le week-end prochain, du Real, le leader de la Liga qui distance les Catalans de quatre points.

«Samedi, nous jouerons pour rester dans la course au titre» en Liga, a admis Iniesta qui estime cependant qu'à Londres, son équipe ne se laissera pas troubler par l'enjeu du défi à venir contre les Madrilènes.

«On est à 180 minutes d'une finale de Ligue des champions, a avancé l'international espagnol. On doit se concentrer sur le match face à Chelsea. Si nous sommes distraits et pensons à autre chose, nous ferions une erreur.»

Pour ce match, le FC Barcelone sera privé d'Eric Abidal, qui vient de subir une greffe du foie, alors que Chelsea devra probablement se passer des services de son défenseur David Luiz, tandis que son partenaire en défense centrale John Terry devrait jouer malgré deux côtes brisées.