NOUVELLES
17/04/2012 09:09 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Les ventes de véhicules chutent de 6,7 pour cent en février

OTTAWA - Le nombre de véhicules automobiles neufs vendus en février a diminué de 6,7 pour cent pour s'établir à 141 589 unités, ce qui a partiellement annulé la hausse enregistrée en janvier, a révélé mardi Statistique Canada.

Le recul des ventes en Ontario et au Québec a été à l'origine de plus des trois quarts de la baisse nationale, a expliqué l'agence fédérale.

D'après les données provisoires de l'industrie, le nombre de véhicules automobiles neufs vendus a diminué de 2 pour cent en mars.

Les ventes de voitures particulières construites en Amérique du Nord sont à l'origine de la majeure partie de cette baisse, ayant diminué de 10,9 pour cent. Après cinq augmentations mensuelles consécutives, les ventes de voitures particulières construites outre-mer ont enregistré un recul de 3,9 pour cent.

Les ventes de mini-fourgonnettes, véhicules utilitaires sport, camions légers et lourds, fourgonnettes et autobus ont diminué de 5,3 pour cent en février, ce qui constitue un troisième recul en quatre mois.

Les ventes de véhicules automobiles neufs ont baissé dans sept provinces en février. L'Ontario et le Québec ont affiché les plus fortes diminutions des ventes.

Au Québec, les ventes de véhicules automobiles neufs ont diminué de 9,1 pour cent, après avoir connu cinq augmentations mensuelles consécutives.