NOUVELLES
17/04/2012 10:48 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Les Preds battent les Wings 3-1 et prennent les devants 3-1 dans la série

DÉTROIT - Kevin Klein a inscrit le but victorieux à 6:25 de la troisième et Pekka Rinne a effectué 40 arrêts, menant les Predators de Nashville à un gain de 3-1 contre les Red Wings de Detroit, portant leur avance à 3-1 dans la série au meilleur de sept à 3-1 également.

La recrue des Preds Gabriel Bourque a rompu une égalité de 0-0 à 1:55 de la troisième, mais Niklas Kronwall a ramené les deux équipes à la case départ seulement 79 secondes plus tard.

Le but de Kronwall avait été refusé sur le coup, mais la reprise vidéo a confirmé le but des Wings.

Les locaux ont retiré leur gardien, Jimmy Howard, avec 1:31 à faire afin de profiter d'un joueur de plus, mais ils ont dû le remettre devant le filet quand Henrik Zetterberg a été chassé pour bâton élevé avec 55,8 secondes à jouer.

Le but de David Legwand dans l'avantage numérique qui a suivi a scellé l'issue de la rencontre.

Rinne a stoppé les 29 premiers lancers auxquels il a fait face, dont un très bel arrêt de la jambière sur un lancer frappé de Nicklas Lidstrom à la fin de la deuxième. Howard a bloqué 14 rondelles.

Les Wings ont bien failli prendre les devants juste avant le but de Klein, mais le tir de Jiri Hudler a touché le poteau.

Martin Erat s'est faufilé entre la défense adverse — dont Lidstrom — sur la séquence suivante, a attiré trois joueurs des Wings à la gauche avant de remettre la rondelle derrière à Klein, laissé seul devant le filet, qui n'a eu qu'à pousser dans un cage abandonnée.

Les Wings étaient déterminés à connaître un bon début de match et c'est ce qu'ils ont fait, contrôlant la rondelle et le jeu comme s'ils s'étaient trouvés en avantage numérique. Ils ont d'ailleurs réussi huit des neuf premiers tirs de la rencontre.

Mais ils ont aussi raté de belles opportunités, ne pouvant pas marquer au cours de cinq jeux de puissance en première, notamment.

Ils ont bombardé Rinne de 17 tirs en deuxième, sans pouvoir le déjouer. Les Wings n'ont pas accordé de tir au cours d'une séquence de neuf minutes dans cette période, n'en allouant que trois en tout dans le deuxième vingt.

Legwand semblait avoir donné les devants aux Preds en début de troisième, mais les officiels avaient sifflé et le but a été refusé. Seulement 14 secondes plus tard, Bourque a marqué son troisième but des séries, acceptant une passe d'Alexander Radulov qui a déviée sur le patin de Todd Bertuzzi.

Kronwall a répondu avec un tir frappé qui est ressorti du filet aussi vite qu'il n'y était entré. La décision rendue à la suite de la révision vidéo aura donné une rare occasion de se réjouir aux partisans des Wings réunis au Joe Louis Arena.

L'équipe qui a marqué le premier but l'a emporté dans les quatre rencontres jusqu'ici dans cette série. C'est cependant la première fois que la marque finale n'est pas de 3-2. Les Predators pourraient éliminer les Red Wings dans le cinquième match vendredi, à Nashville.