NOUVELLES
17/04/2012 12:51 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Les dix athlètes internationaux à surveiller aux Jeux olympiques de Londres

LONDRES - Puisque la journée de mercredi marquera le moment où nous serons à 100 jours du début des Jeux olympiques de Londres, le temps est venu de jeter un regard sur les athlètes qui seront à l'avant-plan cet été.

Pendant que les organisateurs des JO en sont au stade des dernières retouches et que les autorités de la ville se préparent à être envahis par les amateurs de sports, les athlètes s'entraînent en vue du grand moment.

De la piste à la piscine en passant par le parquet, voici une liste de 10 athlètes à surveiller. À noter que certains d'entre eux ne se sont pas encore officiellement qualifiés.

USAIN BOLT

Toute discussion concernant les Jeux olympiques doit commencer avec le spectaculaire sprinteur jamaïcain. Sa performance à Pékin, il y a quatre ans, a été magique — il a alors raflé la médaille d'or et établi des records mondiaux au 100 mètres, au 200 mètres et au relais. Certes, Bolt n'a pas donné de prestations surnaturelles depuis deux ans, mais il faut s'attendre à ce qu'il retrouve le sommet de sa forme juste à temps pour le grand spectacle londonien.

Rien n'empêche Bolt d'aspirer à remporter trois autres médailles d'or, bien que ce soit sans doute trop demander qu'il établisse trois autres records du monde. Le rival qu'il devra surveiller au 100 m et au 200 m est son compatriote Yohan Blake.

MICHAEL PHELPS

Après avoir remporté un nombre record de huit médailles d'or à Pékin, l'Américain de 26 ans est de retour pour un dernier tour de piscine avant la retraite. Puisqu'il compte 16 médailles en carrière, Phelps n'en a besoin que de trois autres pour devenir l'olympien le plus décoré de l'histoire, tous sports confondus.

Son compatriote Ryan Lochte, qui a remporté cinq médailles d'or aux championnats du monde de 2011, sera son plus grand rival.

OSCAR PISTORIUS

Le double amputé cherche à faire l'histoire en devenant le premier coureur amputé à disputer des Jeux olympiques. Le Sud-Africain est déjà passé sous la barre de qualification olympique au 400 m (45,30 secondes) et il doit réaliser l'exploit une autre fois en compétition internationale pour être admissible à une sélection aux JO. Il disputera aussi les Jeux paralympiques.

HIROSHI HOKETSU

Ce cavalier japonais de 71 ans sera le concurrent le plus âgé à Londres. Hoketsu s'est qualifié pour l'épreuve individuelle du dressage, sa monture étant la jument de 15 ans Whisper. Il a disputé ses premiers Jeux en 1964, quand il avait 23 ans. Il n'établira pas un record, toutefois, puisque le tireur suédois Oscar Swahn avait 72 ans quand il a raflé une médaille d'argent aux JO de 1920.

KERRI WALSH/MISTY MAY-TREANOR

Le volleyballl de plage sera l'une des compétitions les plus populaires à Londres, d'autant plus qu'elle sera disputée non loin de Downing Street et du palais de Buckingham. Les Américaines Walsh et May-Treanor, qui ont remporté l'or à Athènes et à Pékin, seront les favorites à Londres.

CHRIS HOY

Gagnant de trois médailles d'or à Pékin, le cycliste sur piste britannique sera l'un des plus grands espoirs de médaille du pays-hôte. L'Écossais pourrait devenir l'olympien le plus décoré du Royaume-Uni. Il devrait s'inscrire dans deux, voire trois épreuves. Puisqu'il compte quatre médailles d'or et une d'argent en carrière, Hoy pourrait éclipser le total de cinq médailles d'or et une de bronze récoltée par Steve Redgrave en aviron.

NEYMAR

L'Argentine ne s'est pas qualifiée pour le tournoi de foot des JO, ce qui signifie que Lionel Messi ne sera pas de la partie. Le Brésil a toutefois réussi le coup et Neymar sera le joueur à surveiller. L'attaquant de 20 ans a déjà marqué près de 100 buts en moins de trois saisons pour son club, Santos. Le titre olympique est le seul d'importance que le Brésil n'a pas encore remporté.

KEVIN DURANT

Au sein d'une équipe américaine de basketball truffée de stars, dont certaines ont raflé l'or à Pékin, Durant aura l'occasion de montrer son étoffe dans un contexte olympique. Il a mené les États-Unis à la conquête de l'or au championnat du monde de 2010, mais le titre olympique est le seul qui compte. Deux fois couronné meilleur pointeur de la NBA, Durant a marqué environ 28 points par match cette saison et il devrait être un des éléments-clés des siens.

LIN DAN

Considéré comme le plus grand joueur de badminton de l'histoire, le Chinois de 29 ans a été quatre fois champion du monde et il est le champion olympique en titre. Son principal rival sera le Malaisien Lee Chong Wei.

KATIE TAYLOR

La boxe féminine en sera à sa première présence aux JO et l'Irlandaise est la favorite pour décrocher l'or chez les 60 kg. Les qualifications en vue des Jeux n'auront lieu qu'en mai en Chine, mais les chances sont bonnes que Taylor obtienne son billet. Elle a trois titres de championne du monde et a été proclamée boxeuse de l'année en 2010 au niveau mondial.