NOUVELLES
17/04/2012 08:14 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Les autorités mexicaines augmentent le niveau d'alerte autour du Popocatepetl

MEXICO - Les autorités mexicaines ont augmenté au niveau cinq, sur une échelle de sept, l'alerte autour du volcan Popocatepetl, au sud de Mexico, après l'intensification de l'activité dans le cratère.

Le Centre national de prévention des désastres a indiqué qu'un dôme de lave grandissait dans le cratère. Le volcan, haut de 5450 mètres, a aussi craché des fragments de roche incandescente récemment, de même que de la vapeur d'eau et des cendres.

Le volcan pourrait provoquer «des explosions significatives d'intensité croissante» qui projetteront des roches incandescentes, de grands nuages de cendre et de possibles coulées de boue et de pierre fondue sur les flancs du volcan, affirme le centre.

La zone du volcan a été fermée aux visiteurs et les autorités ont exhorté les résidants de rester à au moins 12 kilomètres du cratère. Les autorités conseillent aussi aux résidants d'enlever la cendre des toits et de couvrir leur bouche et leur nez pour éviter de la respirer.

Le volcan Popocatepetl, mieux connu sous le nom de «Popo», est situé à environ 65 kilomètres de Mexico, la capitale mexicaine.

L'éruption la plus violente du volcan en 1200 ans a eu lieu le 18 décembre 2000, quand une explosion a projeté un nuage de pierres brûlantes, forçant l'évacuation des milliers de personnes vivant au pied du volcan.