NOUVELLES
17/04/2012 04:38 EDT | Actualisé 16/06/2012 05:12 EDT

La presse du Qatar pour une intervention militaire arabe en Syrie

La presse du Qatar, proche des autorités, a appelé mardi à une intervention militaire arabe en Syrie, le jour de la tenue à Doha d'une réunion arabe en présence de l'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe Kofi Annan.

Dans un éditorial, le quotidien Al-Sharq affirme que "sans intervention militaire arabe, le cycle de la violence se poursuivra en Syrie".

Il estime que "l'envoi d'aide humanitaire" est insuffisant et se prononce pour "une position internationale soutenant le peuple syrien avec des armes pour lui permettre de vaincre ses bourreaux".

Le quotidien critique vivement "la position dure de la Russie qui pourrait faire échouer la mission de Kofi Annan", attendu mardi à Doha pour participer à la réunion du comité ministériel arabe sur la Syrie.

De son côté, le quotidien Al-Arab reprend les propos de l'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al Thani, qui a déclaré lundi à Rome que les chances de succès du plan de paix mis au point par l'ONU et la Ligue arabe pour la Syrie, "ne dépassent pas les 3%".

"La solution est l'envoi de forces arabes pour arrêter l'effusion de sang du peuple syrien", souligne le journal dans un éditorial.

L'émir avait également affirmé lundi que le peuple syrien ne devrait pas être soutenu par des moyens pacifiques mais "par les armes".

Quant au quotidien al-Raya, il appelle la communauté internationale à "prendre les mesures nécessaires pour protéger le peuple syrien face à la violence du régime et arrêter les massacres".

Le comité ministériel arabe regroupe l'Arabie saoudite, le sultanat d'Oman, l'Egypte, le Soudan, l'Algérie, l'Irak et le Koweït.

Les troupes gouvernementales bombardaient mardi plusieurs localités en Syrie en dépit de l'arrivée des premiers observateurs de l'ONU chargés d'évaluer le respect du cessez-le-feu dans le cadre du plan Annan, suscitant les craintes de la communauté internationale sur l'avenir de la mission.

fb-at/cco