NOUVELLES
17/04/2012 05:50 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

La Bundesliga va rapporter 2,5 mds EUR de droits de retransmission sur 4 ans

La Ligue allemande de football DFL a annoncé mardi l'attribution des droits de retransmission du championnat de première division pour les saison 2013-2017, pour un montant de 628 millions d'euros par saison en moyenne.

Au total, cela représente 2,5 milliards d'euros sur la période, a précisé le vice-président de la DFL, Christian Seifert, lors d'une conférence de presse à Francfort, son siège.

Cela représente un bond important par rapport à la précédente attribution, en 2008 où la DFL s'était assuré le versement de 412 millions d'euros par saison en moyenne.

Le grand gagnant de ces enchères est la chaîne privée Sky Deutschland qui conserve les droits de retransmission payante de tous les matches du championnat ainsi que celle des conférences de presse, face à un concurrent de poids, l'opérateur de télécommunications Deutsche Telekom.

Son titre prenait 17,35% à 2,35 euros vers 11h34 GMT, bien que l'annonce ait été largement anticipée.

Outre Sky Deutschland, les chaînes publiques ARD et ZDF se répartissent le droit de diffuser des résumés des matches en début de soirée.

L'éditeur Axel Springer, qui cherche à diversifier ses activités sur internet, a lui obtenu les droits pour diffuser des montages des matches sur internet et sur téléphone portable, une heure après la fin des rencontres.

oaa/aue/jgu