NOUVELLES
17/04/2012 01:24 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Iran: le réseau lié à Israël qui a été démantelé projetait des assassinats (médias)

Le ministère iranien des Renseignements a annoncé détenir plus de 15 individus, iraniens et étrangers, soupçonnés d'appartenir à un réseau lié à Israël chargé de mener à bien des "assassinats", ont rapporté mardi des médias iraniens.

Il a également affirmé avoir démantelé une base d'espionnage utilisée par le Mossad, les services de renseignement israéliens, selon un communiqué du ministère cité par des médias officiels locaux, qui apporte des détails aux arrestations annoncées il y a une semaine.

Selon ce communiqué, la mission du groupe était "d'identifier et d'assassiner l'un des experts de notre nation et de faire exploser certaines des installations du pays à l'aide d'outils techniques professionnels".

Le ministère n'a pas précisé les cibles des attaques en préparation.

L'Iran --qui annonce sporadiquement l'arrestation d'espions présumés travaillant pour Israël ou les Etats-Unis sans pour autant fournir des preuves appuyant ses dires-- a perdu plusieurs de ses experts nucléaires, victimes d'assassinats ciblés largement attribués à l'Etat hébreu.

Le communiqué ajoute que les renseignements ayant permis de démanteler le groupe d'espions présumés ont permis de découvrir "des informations fiables montrant que le régime sioniste (Israël, NDLR) a illégalement utilisé les missions diplomatiques de pays occidentaux" pour soutenir les activités de ce groupe. Il ne précise pas quels sont les pays en question.

Le ministère iranien du Renseignement a indiqué avoir démantelé un "des plus grands réseaux terroristes" lié à Israël, soulignant avoir procédé à plusieurs arrestations, avaient rapporté le 10 avril des médias iraniens.

fpn/rmb/cnp/vl