NOUVELLES
17/04/2012 10:23 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Extreme Sailing Series (acte 2) - Les Autrichiens de Red Bull en tête

Le catamaran autrichien du Red Bull Sailing Team, skippé par Roman Hagara (champion olympique en Tornado en 2000 et 2004), était en tête du classement provisoire mardi à Qingdao (Chine) après les régates d'ouverture de l'acte 2 des Extreme Sailing Series.

Cette première journée de course des Extreme 40 -catamarans d'une douzaine de mètres de long- a également été marquée par un démarrage en demi-teinte des deux équipes françaises, qui se classent 4e (Groupe Edmond de Rothschild/Pierre Pennec) et 7e (ZouLou/Loïck Peyron) sur 9.

Deux équipiers du catamaran chinois de China Team, nouveau venu sur le circuit, sont tombés à l'eau au cours des régates mais ont pu être repêchés.

Six manches ont été courues mardi avec des vents faibles et quatre équipages différents ont gagné.

"Ce n'était pas évident, a indiqué Hagara. Il y avait peu de vent et beaucoup de courant. Il fallait partir correctement dès le coup de canon pour obtenir un bon résultat".

La bataille entre les trois premiers du classement -Red Bull, The Wave Muscat (OMA/Leigh McMillan) et GAC Pindar (GBR/Ian Williams)- a été particulièrement rude mais Hagara, bien aidé à la tactique par Hans Peter Steinacher, l'a finalement emporté.

China Team a montré un beau potentiel, avec notamment une 4e place dans la deuxième manche du jour, malgré les plongeons involontaires d'un équipier (Nick Catley) et du skipper Phil Robertson.

L'équipage d'Oman Air, vainqueur à Mascate (Oman) début mars, n'a pas renouvelé sa performance. "Nous savions que le fait d'avoir gagné la première épreuve ne rendrait pas les choses plus faciles ici à Qingdao, a confié le skipper américain Morgan Larson. Mais rien n'est encore joué".

L'équipage de Groupe Edmond de Rothschild, qui fait partie des favoris cette saison, n'a pas non plus réussi à s'imposer. "Je n'ai pas été très percutant sur le placement du bateau lors des phases de départ, a reconnu Pierre Pennec, et avec l'équipage nous n'avons pas trouvé le bon tempo".

Classement après la première des 4 journées de course:

1. Red Bull Sailing Team (AUT/Roman Hagara) 9 points

2. The Wave Muscat (OMA/Leigh McMillan) 8 pts

3. GAC Pindar (GBR/Ian Williams) 7

4. Groupe Edmond de Rothschild (FRA/Pierre Pennec) 6

5. Oman Air (OMA/Morgan Larson) 5

6. Alinghi (SUI/Pierre-Yves Jorand) 4

7. ZouLou (FRA/Loïck Peyron) 3

8. China Team (CHN/Phil Robertson) 2

9. SAP Extreme Sailing Team (DEN/Jes Gram-Hansen) 1

heg/gf