NOUVELLES
17/04/2012 06:50 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Dopage - Galimzyanov dédouane l'équipe Katusha

Le coureur russe Denis Galimzyanov a reconnu mardi s'être dopé et a dédouané son équipe Katusha, au lendemain de l'annonce de son contrôle antidopage positif à l'EPO.

Dans une lettre publiée par son équipe, Galimzyanov a précisé renoncer à l'analyse de l'échantillon "B" sur ce contrôle urinaire hors compétition, effectué le 22 mars dernier en Italie.

"Je reconnais l'utilisation de substance interdite", a déclaré le coureur russe qui s'est dit "prêt à subir une peine appropriée".

"J'ai pleinement réalisé ce que j'ai fait. Je regrette profondément ce qui s'est passé et je présente mes excusex à toute l'équipe et à mes coéquipiers, ainsi qu'à tous les supporteurs que j'ai déçus", a ajouté Galimzyanov.

"Je voudrais attirer une attention particulière sur le fait que l'équipe Katusha n'a rien à voir avec ce qui s'est passé. Aucun membre de l'équipe ne savait et ne pouvait connaître ce que j'ai fait. C'était ma décision personnelle et de ma responsabilité", a souligné le Russe.

Galimzyanov, 25 ans, a gagné notamment l'an passé Paris-Bruxelles. Cette saison, il compte une victoire (1re étape du Circuit de la Sarthe, le 3 avril) à son palmarès.

L'équipe Katusha est dirigée depuis la fin de l'année dernière par l'Allemand Hand-Michael Holczer, de retour dans le cyclisme après ses déboires avec l'équipe Gerolsteiner. La formation allemande parrainée par une marque d'eaux minérales avait disparu des pelotons fin 2008 à la suite des affaires de dopage touchant l'Allemand Stefan Schumacher et l'Autrichien Bernhard Kohl.

jm/sk