NOUVELLES
17/04/2012 10:08 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Déjeuner Sarkozy-Sall mercredi, puis conférence de presse conjointe

Le président français Nicolas Sarkozy recevra mercredi à déjeuner à l'Elysée son homologue sénégalais Macky Sall, vainqueur de l'élection présidentielle dans son pays le 25 mars, a annoncé mardi l'Elysée dans un communiqué.

A l'issue du déjeuner prévu à 13H00 (11H00 GMT), les deux chefs d'Etat signeront le nouveau traité de partenariat de défense entre la France et le Sénégal puis tiendront une conférence de presse conjointe, précise la présidence de la République.

Il s'agit de la première visite en France de Macky Sall.

Son entretien avec Nicolas Sarkozy "sera consacré aux relations bilatérales entre la France et le Sénégal et au développement de la coopération franco-sénégalaise, ainsi qu'aux principaux dossiers régionaux, notamment la situation au Mali et en Guinée Bissau", ajoute le communiqué.

Le 26 mars, au lendemain de la victoire de Macky Sall sur le président sortant Abdoulaye Wade, qui avait reconnu sa défaite avant même les résultats officiels du second tour, le président français avait salué "une très bonne nouvelle pour l'Afrique en général et pour le Sénégal en particulier", qualifié de "modèle de démocratie".

Dans un courrier au nouveau président rendu public par l'Elysée, il s'était dit "convaincu" que le Sénégal et la France sauront "entretenir et faire fructifier" leurs liens "exceptionnels" et leur "amitié profonde".

pa-mad/rh/hr/sba