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17/04/2012 10:34 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Coca-Cola mousse ses ventes et gonfle son profit au premier trimestre

NEW YORK, États-Unis - Le géant alimentaire américain Coca-Cola a rapporté mardi un bénéfice en hausse de 8 pour cent au premier trimestre, après avoir écoulé davantage de ses breuvages à travers le monde.

Le plus important producteur de breuvages de la planète a dévoilé un profit trimestriel de 2,05 milliards $ US, ou 89 cents US par action, comparativement à 1,9 milliard $ US ou 82 cents US par action l'an dernier.

Les analystes interrogés par la firme FactSet anticipaient, en moyenne, un bénéfice de 88 cents US par action.

L'entreprise d'Atlanta a attribué cette progression de son profit à une hausse de 6 pour cent de son volume mondial, contre une amélioration de 2 pour cent en Amérique du Nord.

Pour le trimestre, le mastodonte affiche des revenus de 11,14 milliards $ US, en hausse de 6 pour cent par rapport aux revenus de 10,52 milliards $ US encaissés l'an dernier. Les analystes attendaient des revenus de 10,82 milliards $ US.

Même si une amélioration des ventes a été constatée à travers le monde, elle s'est principalement manifestée dans des marchés émergents comme la Chine, l'Inde et la Russie.

La croissance des ventes en Amérique du Nord a surtout été stimulée par les boissons énergétiques Powerade, mais aussi par l'eau embouteillée Dasani et par la gamme de breuvages sans calories glaceau (vitaminwater, en anglais).

Coca-Cola cherche à attirer des consommateurs de plus en plus préoccupés par leur santé en élargissant son offre au-delà des seules boissons gazeuses. Les ventes d'eau embouteillée ont ainsi progressé de 15 pour cent pendant le trimestre, pendant que les ventes de boissons énergétiques grimpaient de 25 pour cent.

En comparaison, les ventes de boissons gazeuses Coca-Cola se sont appréciées de seulement 4 pour cent.