NOUVELLES
17/04/2012 07:29 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Budget: Le Manitoba hausse la taxe sur l'essence pour régler son déficit

WINNIPEG - Les Manitobains devront débourser davantage pour l'essence, les cigarettes et les soins de beauté afin d'aider le gouvernement néo-démocrate de la province à éponger un déficit d'un milliard $.

Dans son budget déposé mardi, le Manitoba a décidé d'augmenter les frais liés à l'obtention de certificats de titres fonciers, de naissance, de mariage et de décès afin d'aller chercher 7 millions $ de plus en revenus.

Après avoir avoir été gelée pendant près de 20 ans, la taxe sur l'essence fera un bond de 2,5 cents le litre et l'argent ainsi recueilli servira directement à financer la réparation des routes et des ponts de la province.

Les fumeurs manitobains paieront pour leur part 63 cents de plus par paquet.

Le gouvernement de Greg Selinger appliquera désormais la taxe provinciale de sept pour cent à de nouveaux services dans le domaine des assurances et des soins de beauté, incluant les manicures, pédicures, coupes de cheveux, tatouages et perçages.

Le Manitoba souhaite aussi étendre les heures d'ouverture des commerces le dimanche, qui sont présentement ouverts de midi à 18 h. Des consultations seront organisées afin que les nouvelles heures entrent en vigueur d'ici le 26 décembre, jour des soldes d'après Noël.

Le budget prévoit également un gain de 75 millions $ grâce à la vente de certains actifs de la province, qui pourraient comprendre certains édifices gouvernementaux.