NOUVELLES
17/04/2012 11:29 EDT | Actualisé 17/06/2012 05:12 EDT

Bombardier Aéronautique s'implante en Inde en y ouvrant un bureau d'ingénierie

MONTRÉAL - Bombardier Aéronautique a inauguré officiellement mardi un bureau d'ingénierie à Bangalore, ce qui marque la première véritable implantation de l'avionneur québécois en Inde.

Le bureau, qui est en fait ouvert depuis décembre, emploie actuellement une vingtaine de personnes. Bombardier (TSX:BBD.B) prévoit qu'une cinquantaine d'employés y travailleront d'ici la fin de 2013.

Dans un communiqué, la multinationale montréalaise a indiqué que le bureau «soutiendra les programmes d'avions en production et en développement». Son principal mandat sera de prêter main forte aux quelque 400 ingénieurs qui travaillent pour des fournisseurs de Bombardier dans les domaines de la conception de structures d'ingénierie complexes, des analyses poussées de contraintes et de la gestion de projets.

Une porte-parole de Bombardier Aéronautique, Haley Dunne, a assuré mardi que le nouveau bureau n'entraînera aucune réduction d'effectifs dans les autres installations de l'avionneur, qui sont situées au Québec, en Ontario, au Kansas, en Irlande du Nord et au Mexique.

Depuis plusieurs années, Bombardier cherche à s'établir dans les pays émergents, où les coûts de main-d'oeuvre sont moindres et où les perspectives commerciales sont alléchantes. C'est ainsi que l'an dernier, Bombardier Aéronautique a annoncé l'ouverture d'une usine au Maroc en 2013.

En s'installant à Bangalore, Bombardier veut clairement tirer profit du savoir-faire de l'Inde en matière d'ingénierie, qui est reconnu mondialement. L'entreprise a en outre souligné mardi que son bureau de Bangalore allait lui permettre de renforcer les relations avec ses fournisseurs indiens, parmi lesquels on compte les firmes informatiques Mahindra Satyam et Tata Consultancy Services.

Le constructeur prévoit livrer pas moins de 1330 jets d'affaires en Inde au cours des 20 prochaines années ainsi qu'un nombre non précisé d'avions commerciaux. En 2010, Bombardier Aéronautique a établi un bureau de soutien régional à Mumbai. De son côté, la filiale ferroviaire, Bombardier Transport, exploite plusieurs installations en Inde.

Mardi, l'action de Bombardier a gagné 3,26 pour cent pour clôturer à 4,12 $, à la Bourse de Toronto.