NOUVELLES
14/04/2012 06:43 EDT | Actualisé 14/06/2012 05:12 EDT

Yémen: 12 morts dans une attaque d'Al-Qaïda et des affrontements (police)

Douze personnes ont été tuées samedi dans une attaque d'Al-Qaïda contre la police suivie par des affrontements à l'entrée nord d'Aden, principale ville du sud du Yémen, selon la police.

"Des hommes armés d'Al-Qaïda ont attaqué un barrage des forces de sécurité dans la localité de Jawala, tuant quatre policiers", a déclaré à l'AFP la source policière.

Les forces de sécurité ont riposté, tuant huit assaillants, selon un nouveau bilan fourni par cette source. Un premier bilan faisait état de cinq membres d'Al-Qaïda tués.

L'attaque a eu lieu à la limite de Mansoura, l'un des principaux quartiers d'Aden, une région qui était relativement épargnée jusque-là par le réseau extrémiste.

Al-Qaïda a renforcé sa présence dans le sud et l'est du Yémen, profitant de l'affaiblissement du pouvoir central à la faveur d'un soulèvement populaire qui a duré plus d'un an et a abouti au départ du président Ali Abdallah Saleh.

La province d'Abyane, qui jouxte celle d'Aden, est le principal fief d'Al-Qaïda, où au moins 222 personnes, dont 183 de ses partisans, ont péri en cinq jours de combats, selon une source militaire.

str/tm/tp