NOUVELLES
14/04/2012 03:39 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

Un vol Dubaï-Seattle fait escale en Iran pour hospitaliser un Américain

Un appareil de la compagnie émiratie Emirates en route pour les Etats-Unis a fait une escale forcée vendredi à Téhéran pour débarquer un passager américain victime d'une crise cardiaque, a annoncé samedi un porte-parole de l'Organisation de l'aviation civile iranienne (Oaci).

"Un vol Dubaï-Seattle d'Emirates qui survolait l'Iran a dû atterrir vers 13H00 locales (08H30 GMT) vendredi après qu'un passager a été victime d'une crise cardiaque", a indiqué Abbas Mosayebi, chef des relations publiques de l'Oaci à l'agence Isna.

"Le malade, un Américain de 52 ans, a été transféré par une équipe médicale dans un hôpital de Téhéran", selon la même source qui n'a pas donné de précision sur l'état de santé du passager.

Un responsable du service des relations publiques de l'Oaci a confirmé l'information à l'AFP, précisant que le malade était toujours hospitalisé à Téhéran samedi>.

Les Etats-Unis n'ont plus de relations diplomatiques avec l'Iran depuis la prises d'otages à l'ambassade américaine de Téhéran en novembre 1979.

Interrogée par l'AFP, l'ambassade de Suisse, qui représente les intérêts américains en Iran notamment sur le plan consulaire, n'a pas souhaité confirmer ni démentir l'information.

"Malgré les sanctions internationales qui mettent en danger leurs vies, les Iraniens n'ont pas hésité à aider hier un citoyen américain dans notre pays", a souligné M. Mosayebi.

La flotte de Boeing et d'Airbus des compagnies iraniennes est très vétuste en raison des sanctions américaines et européennes qui empêchent l'Iran d'acheter des avions neufs ou des les entretenir normalement, une situation régulièrement dénoncée par Téhéran qui accuse les Occidentaux de mettre la vie des passagers iraniens en danger.

Sous la pression américaine, la plupart des pays de l'Union européenne ont également arrêté de fournir en carburant les avions civils iraniens reliant l'Iran à l'Europe, les obligeant à faire des escales supplémentaires ailleurs pour se ravitailler.

mod-lma/cco