NOUVELLES
14/04/2012 09:41 EDT | Actualisé 14/06/2012 05:12 EDT

Temple du rock'n'roll: la cérémonie d'intronisation débute à Cleveland

CLEVELAND - Axl Rose pourrait regretter d'avoir manqué cette fête.

La cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée du rock and roll, une célébration musicale qui, dans le passé, a connu sa part de moments étranges, d'hommages touchants et de performances musicales inoubliables, a débuté samedi soir à Public Hall où 6000 amateurs, 1400 invités triés sur le volet et plusieurs des plus grandes vedettes de la musique s'apprêtaient à faire la fête avec les récipiendaires de 2012.

Le groupe de hard rock Guns N' Roses trônait en tête de liste des formations immortalisées cette année. On retrouve également les Red Hot Chili Peppers, les Beastie Boys, l'icône folk Donovan, la défunte compositeure-interprète Laura Nyro et les groupes britanniques The Small Faces et Faces.

Axl Rose, le principal chanteur de Guns N' Roses avec un penchant pour les situations dramatiques, n'est pas présent pour l'événement.

Cleveland a toutefois célébré le rock sans lui.

Axl Rose, principal responsable des soubresauts dysfonctionnels de G N' R pendant des décennies, a fait savoir plus tôt cette semaine qu'il ne voulait pas faire partie de la cérémonie parce qu'il «ne semblait pas qu'il s'agisse d'un endroit où il est véritablement désiré et respecté».

Rose a indiqué que la raison de son absence tenait à ses relations tumultueuses avec ses anciens collègues. Sa décision a déçu les amateurs et mis fin à des mois de spéculations à propos de la possibilité que la formation originale se réunisse pour la première fois depuis 1993 et interprète des classiques tels que «Welcome to the Jungle» ou «Sweet Child O' Mine».

Bien qu'il ait demandé à ne pas être intronisé, le musée envisage de l'immortaliser, qu'Axl Rose le veuille ou non.

La liste des célébrités invitées sur place inclut Alice Cooper, l'icône funk George Clinton et la chanteuse Darlene Love.

Axl Rose ne sera toutefois pas le seul chanteur intronisé à ne pas se présenter. Rod Stewart, qui devait mériter pareil honneur pour une deuxième fois pour sa participation au groupe Faces, a attrapé la grippe cette semaine.

Faces sera plutôt rejoint sur scène par le chanteur de Simply Red, Mick Hucknall, qui avait joué avec le groupe avant l'arrivée de Stewart.