NOUVELLES
14/04/2012 12:13 EDT | Actualisé 14/06/2012 05:12 EDT

Les premiers observateurs du cessez-le-feu arriveront en Syrie dimanche (ONU)

Les premiers observateurs envoyés par l'ONU pour surveiller le cessez-le-feu en Syrie arriveront sur place dimanche, a indiqué à l'AFP un porte-parole de l'ONU.

"Cinq ou six observateurs militaires ont pris l'avion" dès que le Conseil de sécurité a approuvé l'envoi d'une mission préparatoire de supervision du cessez-le-feu, a souligné samedi Kieran Dwyer, porte-parole du département des opérations de maintien de la paix de l'ONU. "Ils arriveront en Syrie probablement demain" et seront suivis de 25 autres "dans les prochains jours".

Ces observateurs non armés proviendront notamment des contingents de Casques bleus opérant "dans la région", a-t-il précisé, "afin d'avoir du personnel expérimenté".

Selon des diplomates, il pourrait s'agir de la Finul (Force intérimaire des Nations unies au Liban), de la mission de l'ONU sur le Golan, ou de celles au Soudan et au Soudan du Sud.

La première tâche de cette mission préparatoire d'une trentaine d'hommes sera "d'établir un quartier général opérationnel", a expliqué M. Dwyer. Ils prendront contact avec le gouvernement syrien, les forces gouvernementales et celles de l'opposition "afin que les deux camps comprennent ce que sera leur rôle de surveillance (du cessez-le-feu) et qu'ils puissent mettre en place un système de contrôle".

Ils se rendront aussi "rapidement" dans plusieurs villes de Syrie pour "décider où établir des bases" pour surveiller le cessez-le-feu sur l'ensemble du territoire, a-t-il ajouté.

Aux termes de la résolution 2042 adoptée samedi, le Conseil de sécurité a autorisé l'envoi d'une mission préparatoire de trente observateurs militaires non armés, en prélude au déploiement d'une mission complète.

Celle-ci devrait compter au total 250 observateurs, avec leurs moyens de transport et de communications, selon les estimations de l'ONU. Son déploiement prendra plusieurs semaines et nécessitera une nouvelle résolution.

avz/sam