NOUVELLES
14/04/2012 12:50 EDT | Actualisé 14/06/2012 05:12 EDT

Allemagne - 31e journée: Dortmund vers le titre, le Bayern tenu en échec

Dortmund s'est quasiment assuré le titre de champion d'Allemagne en remportant samedi le derby de la Ruhr face à Schalke (2-1), portant à huit points son avance sur un Bayern Munich tenu en échec (0-0) sur sa pelouse par Mayence en début de soirée de la 31e journée.

Trois jours après avoir vaincu le Bayern (1-0), le champion en titre a signé sa 22e victoire de la saison et préservé son invincibilité en 25 matches (20 v, 5 n), un nouveau record de Bundesliga, grâce à des réalisations du latéral polonais Lukasz Piszczek et du milieu international Sebastian Kehl.

"On a tout donné et l'équipe a défendu âprement après avoir pris l'avantage", s'est réjoui le coach Jürgen Klopp dont l'équipe sera assurée de conserver le "Schale" remis au champion, en cas de victoire sur Mönchengladbach la semaine prochaine, avant ses deux dernières sorties contre Kaiserslautern et Fribourg.

Le Bayern terminera l'exercice 2011-12 en affrontant le Werder Brême, Stuttgart et Cologne en clôture le 5 mai, une semaine avant de retrouver Dortmund en finale de la Coupe d'Allemagne à Berlin.

Schalke 04 a pourtant parfaitement débuté le 140e derby grâce à un but du Péruvien Jefferson Farfan dès la 9e minute. Et même après l'égalisation de Piszczek (17), le club de Gelsenkirchen était le plus ardent dans les phases offensives.

Le derby, musclé comme à l'habitude, a tourné à l'avantage du champion en titre à la 63e minute: entré en jeu au retour des vestiaires, Kehl s'illustrait sur corner en fusillant de près le gardien adverse (2-1).

Le rêve de titre presque envolé, le Bayern ne s'est pas rassuré à trois jours de la réception du Real Madrid en demi-finales aller de la Ligue des champions, incapable de passer le moindre but au 12e de la Bundesliga.

En prévision du choc européen, Jupp Heynckes avait laissé sur le banc Franck Ribéry, Mario Gomez, Toni Kroos et même le capitaine Philip Lahm qui cédait le brassard à Bastian Schweinsteiger, titularisé pour la première fois depuis son retour de blessure (cheville).

Les remplaçants ne parvenant pas à faire la décision, le coach a rappelé ses cadres: Ribéry juste après la pause, Gomez à l'heure de jeu et Kroos dix minutes avant la fin. Dominateurs, les Munichois n'ont toutefois pu concrétiser leurs occasions, concédant leur 4e match nul de la saison sous les sifflets de leur public.

Avec sa deuxième défaite de rang (battu 4-1 à Nuremberg), Schalke est désormais sous la menace de Mönchengladbach dans la lutte pour la 3e place. Le club de Gelsenkirchen peut voir revenir à un point son rival qui recevra dimanche Cologne, en lutte pour le maintien.

Le Bayer Leverkusen était bien parti pour consolider sa 6e place en menant 2-0 face au Hertha Berlin, avant de se faire rattraper (3-3) par le club de la capitale pourtant réduit à dix. Le Hertha s'est redonné ainsi un petit espoir de rester parmi l'élite en revenant provisoirement à un point de l'actuel barragiste (16e) Cologne.

Nuremberg (11e) s'est imposé à Kaiserslautern (2-0), lanterne rouge qui semble destinée à la relégation avec 9 points de retard sur la place de barragiste à trois journées de la fin.

sg/jr