NOUVELLES
14/04/2012 10:04 EDT | Actualisé 14/06/2012 05:12 EDT

Allemagne - 31e journée: Dortmund fait un grand pas vers le titre

Dortmund a fait un grand pas vers le titre de champion d'Allemagne en remportant samedi le derby de la Ruhr à Schalke (2-1), portant à neuf points son avance sur le Bayern Munich qui reçoit Mayence en début de soirée de la 31e journée.

Trois jours après avoir vaincu le Bayern (1-0), le champion en titre a signé sa 22e victoire de la saison et préservé son invincibilité en 25 matches (20 v, 5 n), grâce à des réalisations du latéral polonais Lukasz Piszczek et du milieu international Sebastian Kehl.

Le rêve de titre presque envolé, le Bayern doit profiter de la venue de Mayence (11e), un des rares clubs à avoir battu les Munichois en phase aller, pour préparer au mieux la réception mardi du Real Madrid en demi-finale aller de la Ligue des champions.

Schalke a pourtant parfaitement débuté le 140e derby grâce à un but du Péruvien Jefferson Farfan dès la 9e minute. Et même après l'égalisation de Piszczek (17), sur un superbe tir en pivot dans un angle fermé, le club de Galsenkirchen était le plus ardent dans les phases offensives.

Le derby, musclé comme à l'habitude, a tourné à l'avantage du champion en titre à la 63e minute: entré en jeu au retour des vestiaires et huit minutes seulement après son 8e carton jaune de la saison, Kehl s'illustrait sur corner en fusillant de près le gardien adverse (2-1).

Avec cette deuxième défaite de rang (battu 4-1 à Nuremberg), Schalke est désormais sous la menace de Mönchengladbach dans la lutte pour la 3e place. Le club de Gelsenkirchen peut voir revenir à un point son rival qui recevra dimanche Cologne, en lutte pour le maintien.

Le Bayer Leverkusen était bien parti pour consolider sa 6e place en menant 2-0 face au Hertha Berlin, avant de se faire rattraper (3-3) par le club de la capitale pourtant réduit à dix. Le Hertha s'est redonné ainsi un petit espoir de rester parmi l'élite en revenant provisoirement à un point de l'actuel barragiste (16e) Cologne.

Nuremberg (11e) s'est imposé à Kaiserslautern (2-0), lanterne rouge qui semble destinée à la relégation avec 9 points de retard sur la place de barragiste à trois journées de la fin. Augsbourg, en s'imposant à Wolfsburg (2-1), et Hambourg, en battant Hanovre (1-0), ont pris eux des distances avec la zone rouge.

Vendredi, Stuttgart avait ouvert le bal en corrigeant (4-1) le Werder Brême pour s'installer à la 5e place à quatre longueurs de +Gladbach+.

sg/nip