NOUVELLES
14/04/2012 08:10 EDT | Actualisé 14/06/2012 05:12 EDT

Air Canada: Reprise progressive du service un jour après la grève des pilotes

TORONTO - Les activités d'Air Canada semblaient reprendre peu à peu leur cours normal, samedi après-midi, une journée après que de nombreux pilotes eurent pris un congé de maladie, entraînant l'annulation de 75 vols.

Sur son site Web, la compagnie a indiqué samedi être revenue à son horaire régulier. Les écrans de l'Aéroport international Pearson de Toronto affichaient encore plusieurs annulations et délais samedi après-midi, mais moins qu'en matinée.

Le porte-parole d'Air Canada, Peter Fitzpatrick, a expliqué que les problèmes à Pearson découlaient du fait que les avions n'étaient pas à leur place en raison du soudain débrayage.

Le transporteur aérien a affirmé avoir obtenu une ordonnance vendredi exigeant que les pilotes mettent un terme aux arrêts de travail qui ont perturbé les déplacements de milliers de personnes à travers le pays.

Le Conseil canadien des relations industrielles (CCRI) a émis l'ordonnance parce qu'elle estime que certains des pilotes effectuaient une grève illégale.

L'ordonnance demande à l'Association des pilotes d'Air Canada de prendre toutes les mesures raisonnables pour stopper le débrayage et pousser les grévistes à reprendre immédiatement le travail.

Les pilotes sont toujours sans contrat de travail et les négociations sont dans une impasse.