NOUVELLES
14/04/2012 10:54 EDT | Actualisé 14/06/2012 05:12 EDT

ACWS - Naples: régates annulées pour cause de tempête

Les régates des America's Cup World Series (ACWS) de Naples (Italie), avant-goût des régates de la "Cup" 2013, ont été annulées samedi en raison de vents soufflant en tempête et les finales ont été reportées à dimanche.

Les deux courses en flotte qui étaient prévues samedi (manches 7 et 8) sont purement et simplement annulées. Le classement général des régates en flotte (Fleet Racing Championship) se clora avec la manche 9 de dimanche.

Le règlement des ACWS prévoit désormais que cette ultime régate, affectée de points supplémentaires, soit comptabilisée dans le classement final. Ce qui n'était pas le cas en 2011.

Les demi-finales et la finale de match race (Match Racing Championship) sont également programmées dimanche.

Le première demi-finale opposera Artemis Racing (SWE/Terry Hutchinson) à Luna Rossa Swordfish (ITA/Paul Campbell-James) et la seconde Team Korea (KOR/Nathan Outteridge) à Luna Rossa Piranha (ITA/Chris Draper).

Les vainqueurs se rencontrent en finale.

"Les régates ont été annulées (samedi) en raison du vent fort et de la houle qui se sont levés en Méditerranée, a expliqué le directeur de course Iain Murray. Nous avons une brise supérieure à 30 noeuds avec une mer très agitée".

"Le risque d'accidents pour les marins et les bateaux est trop élevé. Et si mon coeur me dit que nous devrions courir, ma tête répond qu'il est plus sage d'attendre demain (dimanche)", a-t-il ajouté.

Neuf AC45 -des catamarans de 13,45 m menés par des équipages de cinq personnes- de sept pays participent à ces premières régates de l'année, les 4e du circuit 2011/2012: Luna Rossa Challenge (Italie/deux bateaux), Artemis Racing (Suède), China Team (Chine), Emirates Team New Zealand (Nouvelle-Zélande), Energy Team (France), Oracle Racing (USA/deux bateaux) -détenteur de la "Cup" depuis février 2010- et Team Korea (Corée du sud).

Les régates de la 34e Coupe de l'America se dérouleront du 7 au 22 septembre 2013 à San Francisco (Etats-Unis) avec des catamarans à aile de 22 m de long, les AC72.

heg/jmt