NOUVELLES
13/04/2012 03:01 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

Yuan: les USA reportent une nouvelle fois leur rapport sur les changes

Le gouvernement américain a annoncé vendredi qu'il reportait une nouvelle fois sine die la publication du rapport sur la politique de taux de change des principaux partenaires commerciaux des Etats-Unis qu'il doit remettre deux fois par an au Congrès.

Le département du Trésor a indiqué dans un bref communiqué que ce rapport, attendu surtout pour l'appréciation que Washington porte sur la politique de la Chine et le niveau de sa monnaie, le yuan, serait rendu public après "plusieurs réunions internationales".

Ces réunions sont en l'occurrence la rencontre des ministres des Finances du Groupe des Vingt (G20) devant avoir lieu à Washington les 19 et 20 avril et les réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, prévues pour les 20 et 21 avril dans la capitale américaine.

Le Trésor mentionne aussi le prochain "dialogue stratégique et économique" entre la Chine et les Etats-Unis, dont la date n'a pas encore été annoncée, mais qui est susceptible d'avoir lieu en mai ou en juin en Chine.

La loi prévoit que le rapport sur les taux de changes soit publié chaque année au plus tard le 15 avril (pour celui du premier trimestre), et le 15 octobre (pour celui du second).

Le Trésor a publié avec retard les trois éditions précédentes.

Chaque annonce de report de ce document provoque habituellement une vague d'indignation parmi les élus du Congrès, dont bon nombre accusent volontiers la faiblesse de la monnaie chinoise d'être responsable de tous les maux de l'économie américaine et le gouvernement américain de manquer de vigueur pour défendre les intérêts des Etats-Unis face à Pékin.

mj/sl/gde