NOUVELLES
13/04/2012 09:39 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

Vente à la sauvette à Paris: 12 tonnes de Tour Eiffel ont été saisies

PARIS - Douze tonnes de tours Eiffel miniatures ont été saisies mercredi à Paris et en Seine-Saint-Denis dans le cadre d'une enquête sur la vente à la sauvette, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris. La gérante d'une boutique de souvenirs parisienne (IIIe), son mari et son fils ont été interpellés et placés en garde à vue.

Agissant dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour «travail dissimulé, complicité de travail dissimulé et de vente à la sauvette et vente sans factures», les enquêteurs de l'Urssaf, des douanes et de la direction des transports et de la protection du public à la préfecture de police surveillaient depuis plusieurs mois ce magasin où quelque 150 vendeurs à la sauvette venaient s'approvisionner, précise-t-on de même source. Ceux-ci les revendaient ensuite sans autorisation autour des sites touristiques.

Lors des perquisitions menées dans le magasin et dans un entrepôt de Seine-Saint-Denis, les policiers ont trouvé la marchandise dans près de 600 cartons et sacs en toile de jute. Le chiffre d'affaires généré par ce trafic avoisinerait le million d'euros.