NOUVELLES
13/04/2012 06:48 EDT | Actualisé 13/06/2012 05:12 EDT

Ronnie Wood et ses amis de The Faces sont intronisés au temple du rock

CLEVELAND - Avec sa guitare, Ronnie Wood a fait l'histoire du rock n'roll. Vendredi, il s'est assuré que l'instrument soit préservé.

À la veille de sa deuxième intronisation au Temple de la renommée du rock and roll, Wood et deux autres membres de The Small Faces et The Faces ont fait don d'une biographie des deux groupes britanniques à la nouvelle section de la bibliothèque et des archives de l'institution.

Mieux connu pour son temps passé avec les Rolling Stones, Ronnie Wood a fait équipe avec Ian McLagan et Kenney Jones pour former The Small Faces avant que le groupe ne se reforme sous le nom de The Faces, avec Rod Stewart comme chanteur principal.

Les drois musiciens ont fait don de leur biographie intitulée «Faces». L'ouvrage relate l'histoire des deux groupes, et vient s'ajouter à l'importante collection d'enregistrements, de périodiques, de photos et d'autres documents du Temple de la renommée.

Ces archives, qui sont situées à quelques kilomètres du musée du rock n' roll, ont ouvert leurs portes en janvier. Le bâtiment était officiellement inauguré cette semaine. À l'intérieur d'un nouveau bâtiment de quatre étages, on retrouve des documents racontant l'histoire du rock donnés par quelques-unes des personnalités les plus marquantes de ce courant musical.

Les archives seront un endroit où les amateurs, les étudiants et les chercheurs auront accès à des objets comme des listes de paroles, des documents personnels et des enregistrements de concerts rares.

Selon Ian McLagan, cette bibliothèque permettra de s'assurer que la riche histoire du rock soit transmise aux générations futures.

«Lorsque je suis venu ici auparavant, j'ai vu une pièce consacrée à Muddy Waters et j'ai pu voir l'une de leurs vestes et une guitare, des affiches et des photos, a-t-il dit. Cela les garde vivants. C'est brillant.»

Les Small Faces/Faces donneront un concert samedi sans M. Stewart, qui souffre de la grippe et ne peut se présenter.

«Je suis absolument dévasté, a dit le chanteur par voie de communiqué. Je suis anéanti de voir que je vais manquer ma deuxième intronisation au Temple de la renommée du rock n'roll, et cette fois aux côtés de mes amis.»

The Faces, dont les chansons à succès comprennent des titres comme «Itchycoo Park» et «Stay With Me», joueront en compagnie de Mick Hucknall de Simply Red, un ami du groupe, qui chantera.

Les deux groupes seront intronisés par Stevie Van Zandt, du E Street Band de Bruce Springsteen.

Wood a quitté le Jeff Beck Group avec M. Stewart pour rejoindre The Faces en 1969. Il dit être enchanté du fait que les deux formations sont immortalisées.

«Il était temps, a-t-il dit. C'est à peu près tout ce que je peux déclarer.»